Aller au contenu
Olivier Dion se livre à nous avant le lancement de son premier album – Entrevue HollywoodPQ
olivier dion4

Avec Star Académie, Olivier Dion est devenu une star instantanée! Ça tombe bien, parce qu’il manquait de beaux bruns à l’énergie contagieuse dans le paysage culturel québécois.

Hier, Olivier lançait son tout premier album en carrière. Un rêve qu’il caresse depuis qu’il est tout jeune et qu’il a vu prendre forme sur les planches de l’Olympia. Rencontré pas moins d’une heure avant son lancement, Olivier était totalement charmant et très fébrile. Très en contrôle de son stress, Olivier s’était réveillé en pleine forme, comparativement aux huit autres matins de la semaine: « Mais je sens que dans une demie-heure… je vais avoir du mal à parler parce que je vais être trop nerveux! » Bien plus qu’un chanteur de télé-réalité, Olivier Dion est maintenant un artiste accompli… pour notre plus grand plaisir, il s’est livré à nous en toute simplicité.

Le public t'as adoré dans Star Académie, on t'a applaudi dans le succès de l’été dernier Hairspray et là les jeunes t'adoptent avec Mix4... tu as dit quelque chose qui nous a surpris à Accès Illimité qu’ « avant tu surprenais les gens, mais que maintenant il fallait que tu les impressionnes! ». Pourquoi sens-tu une si grande pression des autres?

Je ne sais pas, je ne sais pas… Avant les gens ne me connaissaient pas. Par la suite, les gens m’ont vu dans toutes sortes de projets: depuis un an, j’ai fait Hairspray avec un groupe de personnes sur scène pour la comédie musicale, j’ai fait de l’animation à Mix4, parfois je coach même des jeunes chanteurs et danseurs… je me dis que maintenant, j’ai envie de livrer Olivier Dion le chanteur. Parce qu’à la base, je chante, je fais de la scène et je trippe en faisant ça… c’est mon rêve de petit gars. Mais les gens, ça fait longtemps qu’ils ne m’ont pas vu faire ça! Donc, je veux vraiment être à la hauteur.

La pression, tu la sens tout le temps?

Oui, quand même! J’ai tendance à me mettre beaucoup de pression dans la vie (rires)… peut-être trop parfois!

Tu compares ton premier album à une dose de soleil estivale dans les oreilles et en plus, tu as même le bronzage qui fitte sur ta pochette d’album! Tu as dit que que tu voulais que ton premier album sonne comme les artistes américains, mais là tu as aussi l'air d'un chanteur américain! Comment deal-tu avec ça?

Ben là, vous êtes fins (rires)! Je suis moi… je voulais offrir un produit qui est cool et qui ne se fait pas en ce moment. Il y en a beaucoup des artistes pop, mais t’sais aux États-Unis ils font des albums vraiment cools et c’est BIG et nous aussi au Québec on est capable de faire ça, si on regarde ce qui se fait avec les show de télé. Avec mon album, on a vraiment essayé d’être ambitieux… et… je ne sais pas trop quoi vous répondre de plus (RIRES)!

Bon, on t’a gêné!

… (RIRES)!!!

brigitte

On a pu te découvrir en studio avec Brigitte Boisjoli pour Seuls en ensemble... Brigitte c'est aussi une fille qui en a dedans: on aurait pensé que vous auriez fait un duo énergique plutôt qu'une ballade!

En fait, quand j’ai entendu la chanson, je suis tombé en amour avec la tune tout de suite et je trouvais que ça avait des airs de Just Give Me a Reason du duo que P!nk a fait. Je me suis dit: « Câline, il faut que cette chanson-là soit en duo, on n’en a pas en français comme ça au Québec! » et j’ai tout de suite pensé à Brigitte Boisjoli pour la faire avec moi. Brigitte, c’est comme notre P!nk québécoise: elle a de la drive, elle est tellement fine et elle a une voix grandiose! Je trouvais que le match était parfait!

C'est comment travailler avec Marc Dupré quand TOUT le monde au Québec s'arrache ses services?

C’est facile travailler avec Marc! Marc est bon dans TOUT ce qu’il fait, en plus il est sympa et exactement comme on le voit à la télévision: il est vrai. On est allé manger plusieurs fois au resto, on est allé voir le Canadien ensemble et une belle chimie s’est installée!

On a pu te voir cette semaine aller acheter ton PREMIER album à vie, c'était quoi ton feeling?

Je suis allé acheter mon album hier et je l’écoutais dans mon auto (ok je l’avais déjà écouté plusieurs fois avant dans mon char, mais pas cette copie-là!) et je me disais que c’était vraiment un album fait pour écouter en auto: ça rock, c’est frais, c’est à la saveur du moment! Les gens peuvent s’attendre à quelque chose de dynamique, rafraîchissant, et qui leur fera surtout oublier le mauvais temps.

Si tu pouvais décrire ton album en une phrase slogan, ça serait quoi?

Un album feel good, vraiment rafraîchissant, qui nous met de bonne humeur. Oui, c’est très énergique et dynamique, mais la chose dont je suis le plus fier dans cet album-là, c’est qu’on est allé chercher beaucoup de profondeur au niveau des textes. Autant, on a quelque chose de très léger comme Fou, où tu as juste envie de sourire et danser, mais il y a le duo avec Brigitte qui est intense entre deux personnes qui reflète la réalité de beaucoup de personnes… mon objectif avec l’album était de traiter des textes de manières différentes et de rester original et je pense qu’on l’a bien réussi!

olivier dion chante

Crédit photo: Karine Paradis

Plus de contenu