Aller au contenu
Montréal en lumière dévoile sa programmation
Montréal en lumière dévoile sa programmation

Montréal en lumière dévoile sa programmation.

Avec la programmation artistique de la 17e édition de Montréal en lumière, on peut dire que notre hiver sera occupé! Le festival a le plaisir d'accueillir Shenzhen comme grande ville à l'honneur de l'édition 2016! Autre bonne nouvelle: cette édition à saveur chinoise comptera une semaine de plus et se déroulera donc du 18 février au 5 mars... ce qui permettra aux festivaliers et à leurs enfants de profiter de la semaine de relâche pour vivre au maximum leur festival!

21 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal — Une soirée unique et mémorable avec un des orchestres professionnels les plus réputés de Chine! Créé en 1982, l'Orchestre symphonique de Shenzhen s'illustre par son excellence et sa réputation internationale florissante. Sous la direction de Muhai Tang (Orchestre de Paris, London Symphony, Sydney Symphony), l'Orchestre nous réserve un programme d'œuvres classiques chinoises et européennes afin de célébrer le nouvel an chinois, avec le brillant et réputé violoniste Dan Zhu.

THUS OWLS

18 février, 20 h, Gesù — Maîtres d'œuvre d'un alliage fascinant de chanson et de rock, où fragilité et intensité cohabitent en harmonie, la chanteuse suédoise Erika Angell et le guitariste Simon Angell (ex-guitariste de Patrick Watson) n'ont pas fini de séduire. Le duo nous revient avec un récent EP sombre et cinématographique, un bijou d'exploration musicale auquel ont collaboré plusieurs orfèvres, dont Daníel Bjarnason et Liam O'Neill (Suuns).

BETTY BONIFASSI
23 février, 20 h, Club Soda — Bien connue pour sa participation aux projets Les triplettes de Belleville, DJ Champion et Beast, Betty Bonifassi nous présente enfin son nouvel album. Le projet se veut une relecture contemporaine des chants d'esclaves du début du siècle. Un album fort, amalgame d'électro et de rock, avec une voix incomparable.

SOPHIE PELLETIER, LE DÉSERT, LA TEMPÊTE

24 février, 20 h, Lion d'Or — Pour sa rentrée montréalaise, l'auteure-compositrice-interprète propose son premier disque, réalisé par André Papanicolaou. C'est en spectacle que Sophie offre le meilleur d'elle-même, avec sa puissance vocale, sa sensibilité et ses textes percutants sur une musique pop accrocheuse teintée de folk, de blues et de country.

RÉMI CHASSÉ Première partie : RAY MARCIANNO

24 février, 20 h, Club Soda — Après avoir épaté la galerie à l'émission La Voix avec sa reprise de Led Zeppelin, le pop-rockeur québécois débarque avec son premier album solo, dont le premier extrait, Sans adieux, a frappé fort sur les ondes. Cette fois, c'est en français que l'ancien membre du groupe anglophone Tailor Made Fable s'impose. En première partie, le folk de fond de ruelle d'un autre ressortissant du cru La Voix 2014, l'auteurcompositeur-interprète montréalais Ray Marcianno.

WILL DRIVING WEST Première partie : JOE GRASS

24 février, 20 h, Gesù — Gros buzz du moment avec ses milliers d'albums vendus dans 66 pays, Will Driving West nous présente son 3e album, un projet folk avec une touche de post rock ambiant. Douceur planante baignée dans de la musique de film, un road trip au soleil couchant. Juste avant, le country-folk du prodige de la guitare Joe Grass.

PETER HENRY PHILLIPS

25 février, 20 h, Club Soda — Figure bien connue du paysage musical québécois, Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, s'offre une virée en solo avec ce projet. Le talentueux multi-instrumentiste (Ariane Moffatt, Jorane et DJ Champion); qui a signé la bande originale du film Le Règne de la beauté de Denys Arcand et réalisé les albums de David Giguère et Philippe Brach, nous présente son 1er album, fait de mélodies qui bercent l'âme et de folk réconfortant.

GABRIELLA

27 février, 20 h, L'Astral — Après moult tournées avec le groupe country rock féminin Lipstick Rodeo, Gabriella amorce une carrière solo très prometteuse avec son 1er album, qui cartonne sur les ondes. Entre folk, pop et rock, elle accompagne sa voix touchante à la guitare, au piano et au violon. Et alors que des images émergent, comme si chaque note contenait une histoire, on se laisse porter par sa perception positive et humaniste. Un hymne au bonheur !

MOUSE ON THE KEYS

18 février, 20 h, L'Astral — Le trio instrumental évolue depuis 2006 sur la scène musicale underground japonaise. Artisan d'une expérience sonore et visuelle complexe, où les pianos minimalistes côtoient les percussions dynamiques, il décline un mélange unique de funk, de jazz, de post-rock et d'électro dont le nombre d'adeptes grandit à chaque concert.
BASIA BULAT Première partie : JOHN JACOB MAGISTERY

18 février, 20 h, Club Soda — La brillante chanteuse et guitariste torontoise se pose au festival pour nous envoûter avec ses nouvelles chansons ciselées et irrésistibles et sa voix incandescente. Juste avant, l'indiepost-folk fait à Montréal de la bande John Jacob Magistery.

THOMAS ENHCO, PIANO 18 février, 18 h, Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal — Étoile montante du jazz et remarqué lors de son passage au Festival International de Jazz Montréal en 2013, le jeune pianiste français présente son nouveau disque. Un artiste à découvrir pour tous les amateurs de jazz.
MARTIN LEVAC, A VISIBLE JAZZ TOUCH OF GENESIS 18 février, 20 h, Lion d'Or — L'artiste bien connu pour ses personnifications de Phil Collins au sein de Dance Into The Light revient avec une toute nouvelle production ! Un voyage dans l'univers du célèbre groupe britannique, cette fois avec une touche jazzée ! Avec Mario Fraser (piano) et Mathieu Gagné (contrebasse).

ROMAN ZAVADA, RÉSONANCES BORÉALES 18 au 26 février, 19 h, Société des arts technologiques [SAT] — Dans ce spectacle haut en couleur présenté dans le dôme de la SAT, Zavada propose un dialogue entre les résonances du piano et les aurores boréales filmées en 360 degrés. Plongez en plein cœur de la taïga, sous ses aurores, pour une expérience immersive et pianistique unique au monde !

LOU DOILLON 19 février, 20 h, Club Soda — Après une carrière au théâtre, dans le cinéma indépendant ou devant l'objectif des plus grands photographes, Lou Doillon avait frappé fort en 2012 avec son premier album réalisé par Étienne Daho, certifié double platine en France et récompensé d'une Victoire de la Musique. Pour son 2e opus, l'artiste a fait appel à Taylor Kirk de Timber Timbre pour faire passer ses nouveaux titres à l'électrique et plonger dans un folk-blues lourd, cinématographique, profond et lumineux. De la visite attendue !

ELLIOT MAGINOT | JESSE MAC CORMACK

19 février, 20 h, L'Astral — Deux jeunes talents ultraprometteurs de la scène folk-rock indé ! D'abord, le jeune chanteur québécois Elliot Maginot, qui fait beaucoup de bruit avec le folk introspectif et planant de son fabuleux premier album. Ensuite, la musique pour l'âme du musicien et réalisateur Jesse Mac Cormack, collaborateur d'Emilie & Ogden, Les sœurs Boulay et Rosie Valland, avec son univers sonore minimaliste, vibrant d'émotions et d'histoires vécues.

AaRON Première partie : KROY

20 février, 20 h, Métropolis — Dix ans après son tube Lili, le duo parisien est de retour avec son nouvel album. En cette rare visite en sol montréalais, le tandem aux chansons poétiques superbement orchestrées déclinées en anglais sur fond d'électro-pop nous offre un somptueux voyage envoûtant et hypnotique. Pour commencer la soirée, l'électro-charme de la prochaine sensation pop, Camille Poliquin, alias KROY.

EMILIE & OGDEN Première partie : CHARLOTTE CARDIN

20 février, 20 h, Club Soda — Emilie & Ogden, c'est Emilie Kahn et sa harpe, Ogden. Après des prestations remarquées au festival NXNE à Toronto, au Festival International de Jazz de Montréal et au festival Iceland Airwaves, puis en première partie de Half Moon Run et de Patrick Watson, elles et leurs musiciens Jesse Mac Cormack (guitare, basse, banjo et voix) et Francis Ledoux (batterie) s'amènent avec un premier album, lancé dans un Gesù complet le mois dernier.

THE SEASONS Ouverture : PASCALE PICARD 20 février, 20 h, L'Astral — Après le succès viral de son premier EP propulsé par le titre Apples, le quatuor québécois est passé à la vitesse supérieure avec l'album Pulp (2014). Au menu : du folk-rock de qualité aux belles courbes pop, dangereusement addictif ! En ouverture de soirée, Pascale Picard en solo avec sa guitare et sa voix puissante.

Pour la programmation complète, visitez le site officiel!

A lire aussi:

Première de La guerre des tuques 3D à Montréal avec Mariloup Wolfe, Marie-Mai et toute l'équipe du film

Crédit photo: Instagram

Source: Montréal en lumière

Plus de contenu