Mike Ward sera entendu ce lundi matin par vidéoconférence devant la Cour suprême du Canada dans sa cause face à Jérémy Gabriel et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Cette affaire remonte au début des années 2010. Dans un sketch de son spectacle Mike Ward s'eXpose, l’humoriste s'en prenait au « petit Jérémy ». Le jeune Jérémy Gabriel est né avec le syndrome de Treacher Collins.
Mike porte sa cause en appel aujourd'hui devant le plus haut tribunal du Canada après avoir perdu une première fois sa cause devant le Tribunal des droits de la personne en 2016. Il avait alors été condamné à payer 42 000$ à Jérémy Gabriel et à sa mère.
Mike Ward avait ensuite été débouté à nouveau par le tribunal, cette fois à la Cour d'appel. Celle-ci, en novembre 2019, avait maintenu sa condamnation pour propos discriminatoires, mais avait diminué sa peine à 35 000$ en dommages punitifs et moraux.
C'est donc l'ultime étape de cette saga qui dure depuis une décennie. Mike Ward et ses avocats croient que la Cour suprême doit prendre position sur l'enjeu d'intérêt national de la liberté artistique.
Dans sa requête, l'humoriste sera appuyé par l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) qui entend plaider en faveur de la liberté d'expression.
Il est peu probable que la Cour suprême rende son verdict aujourd'hui. La décision pourrait être rendue dans quelques mois seulement.