#metoo: Marie-Soleil Dion fait un plaidoyer contre la culture du viol

Crédit photo: Karine Paradis

Un véritable mouvement a pris d'assaut l'Internet. Initié par l'actrice Alyssa Milano, le mot-clic #metoo s'est voulu une réponse à la liste des témoignages de harcèlement sexuel qui ne cessent de s'ajouter contre Harvey Weinstein, mais aussi dans toutes les industries et dans tous les milieux, même ceux que nous fréquentons. Cette unité des voix de la part des victimes qui utilisent le hashtag à leur tour a mis beaucoup de choses en lumière, mais particulièrement le fait que les victimes sont partout. Le harcèlement sexuel et le viol sont une problématique qui touchent énormément de femmes et il est maintenant plus clair que jamais que nous les connaissons aussi, ces femmes.

Difficile de rester insensible quand nos fils Facebook sont désormais remplis de #metoo. La comédienne Marie-Soleil Dion, enceinte d'un petit bonhomme, a justement voulu témoigner de l'abondance de victimes qui se sont identifiées grâce au mouvement dans une publication Instagram.

« Parce que tous ces #metoo #moiaussi m'attristent et ne me surprennent malheureusement pas ce matin. Parce que j'ai un gars dans mon ventre et que je veux lui apprendre le respect, la solidarité, l'amour, l'esti de base du consentement aussi. Parce que tout ça commence par l'éducation. » a-t-elle écrit en légende du cliché.

C'est beau de voir la solidarité qui unit ces messages que nous continuerons certainement à voir défiler dans les prochaines semaines. Marie-Soleil a raison : tout ça commence par l'éducation.

 

À lire aussi : 

Safia Nolin dénonce un acte homophobe

Maxim Roy dit avoir été harcelée sexuellement dans le cadre de son métier

Cette vidéo d’Anne-Marie Losique et de Ben Affleck crée un énorme malaise

Crédit photo : Karine Paradis

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES