C’est officiel : l’aînée des sœurs Dufour-Lapointe a annoncé qu’elle prenait sa retraite. Dans une entrevue avec La Presse, la skieuse de 29 ans a expliqué que c’est lors de la Coupe du monde en janvier dernier que la décision s’est précisée pour elle : « À Tremblant, je me suis dit, j’ai tout fait. Je ne m’en veux pas. J’ai eu du plaisir. Après tout ça, j’étais assez en paix. J’étais allée au bout de mon potentiel dans le sport. »
Alors que ses complices Justine et Chloé se sont rendues aux Jeux olympiques de Pyeongchang malgré une année difficile, Maxime ne s’était pas qualifiée. C’est en accompagnant ses sœurs qu’elle a commencé à envisager sa vie en dehors du sport.
Depuis janvier 2017, la famille Dufour-Lapointe a été grandement éprouvée par le diagnostic de cancer de leur mère Johane. Ce terrible pronostic, arrivé quelques mois après une importante blessure à la hanche de Maxime, a changé beaucoup de choses dans le quotidien des trois skieuses : tandis que Chloé et Justine se sont jetées dans l’entraînement, l’aînée a toutefois eu du mal à continuer.
« Skier et me faire mal est-il si important quand ta mère est malade? Ça ne faisait plus de sens. J’allais avec elle pour les traitements de radio. Comme c’était une masse au poumon, le faisceau brûlait son œsophage. Elle ne pouvait plus manger, c’était dur. Tu ne peux rien faire autre que d’être là », a exprimé la sportive.
Aujourd’hui, le cancer de Johane est sous contrôle, mais il évolue lentement. Cette réalité pourrait avoir quelque chose à faire avec la décision de Maxime de commencer des études de médecine à l’Université de Montréal au mois de septembre. Chose certaine, on n’a aucun doute sur le fait qu’elle réussira ce qu’elle entreprend. Comme elle l’a toujours fait.
À lire aussi :
Voici qui remplacera Paul Larocque à la barre de J.E.
Après 30 ans à la radio de CBC, Jim Corcoran cède sa place à Florence K