L’émission de Véronique Cloutier, 1res fois, est toujours synonyme d’émotions et de rires. Celle de ce jeudi soir ne faisait pas exception, alors que Marilou était de passage pour revivre certains des moments les plus marquants de sa vie. On peut dire de prime abord que la cofondatrice de Trois fois par jour ne s’attendait pas à vivre ce qu’elle a vécu sur le plateau.
Véronique Cloutier lui réservait un retour à la chanson après des années d’absence. Il faut se rappeler après tout que c’est ainsi que la carrière de Marilou a commencé. Un des événements marquants de celle-ci était même en lien avec l’animatrice elle-même, alors que Marilou a chanté Ce n’était qu’un rêve de Céline Dion à La Fureur dans un épisode créé spécialement pour la diva de Charlemagne au Centre Bell. Sous le visionnement des images d’elle à 11 ans seulement, Marilou avait déjà les larmes aux yeux.
Alors pourquoi Marilou ne chante-t-elle plus? La jeune femme a expliqué qu’elle avait vécu un traumatisme au courant de sa carrière solo : « Ce n'est pas la musique qui m'a traumatisée, c'est plus le milieu, la grandeur. C'est aussi le fait que je n'allais pas à l'école, que j'étais isolée. Mais en même temps, je voulais faire ça. Mais est-ce que je voulais vraiment? Je n'étais pas consciente du tout, j'avais 12 ans. Il n'y a personne qui a été méchant avec moi, c'est juste le contexte. Il ne faut pas chercher loin pour savoir pourquoi j'ai souffert d'anorexie, pourquoi j'ai eu autant de troubles après. Il y a eu une perte de contrôle dans ma vie. »
Ce n’est que très récemment qu’elle a recommencé à apprivoiser sa première passion. « Un soir, ma fille est venue me voir et m’a dit : »T’es bonne, maman». » Elle a donc recommencé pour elle, mais aussi pour sa famille qui aime tant la voir chanter. En faisant plaisir à son entourage, elle en est venue à se faire plaisir à elle-même, puisqu’elle aimerait beaucoup pouvoir régler ce problème. C’est pourquoi elle a accepté de retourner en studio avec Fred St-Gelais pour se confronter en quelque sorte à sa peur.
C’est donc avec lui qu’elle a enregistré Rose pâle, une chanson en lien avec ses deux filles, la peur qu’elle a ressentie quand elle a su qu’elle était enceinte, mais aussi le bonheur ensuite d’avoir découvert un amour infini. « C’est ça qui me donne un coup pour la musique, c’est comme une guérison. Il y a quelque chose qui est né chez moi en même temps qu’elles. »
L’équipe de 1res fois a enregistré toutes ses séances en studio et il faut dire que c’est extrêmement touchant de voir une Marilou si à fleur de peau. La confiance qu’elle porte en Fred St-Gelais lui permet même d’extérioriser toutes ses émotions qu’elle gardait encore enfouies en elle.
Bien entendu, sa peur de la scène est toujours présente, mais Véronique a trouvé un moyen de lui faire vivre cette peur en douceur grâce à la technologie. Toute sa famille, Alexandre Champagne, son amoureux présent, Alexandre, et ses deux filles, Jeanne et Rose, étaient aussi présents pour la soutenir. La suite était simplement magique.
À voir et revoir absolument! Vous pouvez le faire en vous rendant sur ICI Tou.tv.
Psst : Depuis son passage à l’émission, Marilou semble avoir reçu beaucoup de messages d’encouragement à propos de sa musique et elle a tenu à remercier tous ces gens en spécifiant toutefois qu’elle n’avait pas de projets spécifiques pour l’instant. « J’écris chaque fois que j’ai deux minutes. J’enregistre tout ça dans ma chambre et ça me rend tellement heureuse », a-t-elle écrit ensuite.
Elle a aussi pris le temps de mettre un extrait d’un de ses enregistrements qui est d’une beauté fragile. Ce n’est nul autre que Fred St-Gelais qui a installé ce studio improvisé dans sa chambre!
C’est donc un chapitre à suivre dans la vie de Marilou!