Aller au contenu
Marie-Claude Barrette se confie sur le cancer de sa mère
Crédit: Serge Cloutier

Au courant de l’automne 2018, Doris, la mère de Marie-Claude Barrette a eu une bien mauvaise nouvelle : elle est atteinte d’un cancer du pancréas. Déjà, le choc est terrible, mais ce qui suit l’est plus encore. Le cancer était actif depuis déjà un an, donc, au moment du diagnostic, le médecin lui a annoncé qu’elle était au stade 4, un niveau si avancé du cancer qu’elle ne pourra pas en guérir. Elle a tout de même reçu des traitements de chimiothérapie pour ralentir l’avancement de la maladie.

Depuis, la mère de Marie-Claude et son père vivent entre la maison de l’animatrice de Deux filles le matin et celle de sa tante. « Présentement, ma mère va bien. On a eu de bonnes nouvelles cette semaine. Elle a un cancer du pancréas qui ne sera jamais en rémission – on ne peut pas survivre à ça -, mais il s’est endormi pour l’instant. C’est peut-être pour trois semaines, un mois, deux mois, on ne le sait pas », s’est confiée Marie-Claude Barrette en entrevue au magazine Échos Vedettes. C’est beaucoup d’incertitude pour la famille qui croyait devoir faire leur adieu rapidement à Doris. On ne lui donnait que trois mois à vivre, après tout. « On ne savait pas si elle allait être là à Noël; elle était tellement malade avant les Fêtes! On ne pensait pas qu’elle allait être encore là cet été », a ajouté Marie-Claude dans un mélange de tristesse et de soulagement.

Malgré tout, la mère de l’animatrice continue de se battre, c’est quelque chose qui rend très fière Marie-Claude : « Elle a 75 ans. Ma mère, c’est une guerrière. » Cette dernière est même allée jusqu’à surnommer son cancer Antoine afin de se détacher le plus possible de la maladie. Il y a des jours difficiles, bien entendu, mais Doris a vécu une belle vie et cette pensée lui permet de garder le cap.

Dès le 9 septembre, on retrouvera Marie-Claude Barrette à la barre de Deux filles le matin pour la 20e saison de l’émission, qui s’annonce grandiose. « On veut faire un gros spécial de Noël pour dire merci aux téléspectateurs qui ont permis à Deux filles le matin de durer 20 ans », a raconté Marie-Claude au magazine. On apprend par le fait même qu’elle est en train de terminer les tournages de la deuxième saison de l’excellente série documentaire Où es-tu?, qui paraîtra dès janvier à MOI ET CIE.

Plus de contenu