Le confinement n’est pas facile pour la culture et ceux et celles qui évoluent normalement sur scène en savent quelque chose. Pas de spectacles est bien souvent synonyme de pas de revenus et de nombreux cris du coeur ont été lancé pour supporter les artistes. Depuis le début de la crise, Marie-Chantal Toupin est particulièrement vocale à ce sujet sur les réseaux sociaux.
En effet, il y a deux semaines, elle se questionnait en écrivant notamment : « Comment tuer les artistes à long terme? Nous on fait comment pour survivre? Le Gouvernement nous a-t-il oubliés? »
Quelques jours plus tard, elle arrivait avec une nouvelle proposition, soit de s’inviter dans la cour de ses fans pour leur livrer un spectacle en attendant de pouvoir retrouver les salles. « Qui d’entre vous serait intéressé À UN MINI GARDEN PARTY PRIVÉ à me voir chanter dans votre cour, vous faire un spectacle intime avec vos amies/amis famille de 10 personnes et moins vous chanter mes propres chansons? Y fait beau, y fait chaud et je m’ennuie de vous tous… », écrivait-elle, non sans parsemer son texte de ses iconiques majuscules.
Mais, malheureusement pour elle, cette solution pour offrir des concerts n’a pas été acceptée par sa municipalité, comme elle en a fait l’annonce dimanche dernier sans mâcher ses mots. « Hey bien… J’ai appelé ma ville pour leur demander un permis pour des shows (dans ma cour) tout en respectant la loi 10-3-2 [le nouveau code des rassemblements] y m’ont répondu NON », a-t-elle écrit avant de dire le fond de sa pensée. « Ben moi, je vous dis qu’à partir de maintenant je fais ce qui en est… vos lois de merde je m’en balance… voir si je ne peux pas gagner ma vie à distance tout en respectant vos lois à la con… FINI LA BLONDE ROUSSE SE FOU DE LA GOUVERNE…LA PANTIN A ASSEZ ATTENDU ET CRU À VOS HISTOIRES!!! MAINTENANT JE VIS!!!!! », a-t-elle lancé avec la fougue et la plume qu’on lui connaît.
Au moins, Marie-Chantal semble avoir retrouvé le sourire suite à l’annonce du gouvernement Legault faite cette semaine qui promet 400 millions pour soutenir la culture au Québec. « WOOW! Bon mardi mes amours », a-t-elle écrit hier en partageant le plan de relance annoncé.
Son combat pour les 500 millions promis de la part du fédéral n’est de son côté pas terminé. Dimanche, alors que les rues de Montréal étaient occupées par les manifestants antiracistes, elle appelait les artistes à manifester eux aussi… mais pour leur propre cause. « Tiens, les artistes, ça vous tente pas de vous battre pour nous sortir la tête de l’eau??? […] Ben non ç’a ben trop peur pour leur statut! », écrivait celle qui a l’habitude de nager contre le courant.