Aller au contenu
Marc-André Grondin rend hommage à son père, un an après son décès
Crédit: Serge Cloutier

C’est un triste anniversaire pour Marc-André Grondin et sa famille. Le 8 mars 2017, Denis Grondin s’éteignait. Un an après son décès, l’acteur s’est assuré de garder la mémoire de son père bien vivante dans un magnifique texte partagé sur ses réseaux sociaux, rendant hommage à son caractère passionné et, bien sûr, à son amour contagieux de la musique. La photo accompagnant l’hommage présente son frère Mathieu, aux côtés de son père et de lui-même.

« On a grandit en écoutant notre père à la radio. J’aimais tellement aller le rejoindre au travail, passer du temps en studio, regarder les centaines de posters sur les murs, aller dans la discothèque checker les cossins que les labels envoyaient pour attirer l'attention sur leurs artistes.. mais j'aimais surtout voir des gens lui poser des questions. Il avait toujours envie de partager ses connaissances encyclopédiques et d'aider les autres. C'est peut être pour ça que son bureau était juste en face du studio », écrit le comédien sous le cliché.

Véritable légende du monde de la radio, Denis Grondin a interviewé les grands comme Jimi Hendrix et Roger Daltrey. En 45 ans de carrière, il a animé des émissions à CHOM, CKOI et RadioVM.

« Il m'a enseigné à ne jamais rien prendre pour acquis, mais de toujours suivre ce qui me passionnait. Je suis chanceux d'avoir eu un père si exceptionnel, un père qui m’aura enseigné à être humble, respectueux et à reconnaître le talent dans chacun », poursuit son fils.

On a grandit en écoutant notre père à la radio. J’aimais tellement aller le rejoindre au travail, passer du temps en studio, regarder les centaines de posters sur les murs, aller dans la discothèque checker les cossins que les labels envoyaient pour attirer l'attention sur leurs artistes.. mais j'aimais surtout voir des gens lui poser des questions. Il avait toujours envie de partager ses connaissances encyclopédiques et d'aider les autres. C'est peut être pour ça que son bureau était juste en face du studio. J'suis chanceux d'avoir vu plein de shows avec lui: de Séguin au St-Denis aux Stones au Stade Olympique, de Terry Bozio à Leonard Cohen.. on a même patiné ensemble sur la glace du Forum. J'me souviens d'un voyage à NYC où on avait vu un spectacle extérieur des B-52's. Quelques heures après, on était à Central Park pour visiter Strawberry Fields et voir le Dakota, pendant qu'il me racontait plein de trucs sur Lennon et les Beatles. Celui qui m'a marqué le plus doit être le show de Weezer au CEPSUM en 1994. Contrairement à mes amis qui étaient gênés de devoir aller voir des shows avec leur parents, moi, au contraire, j'en ai toujours été très fier. C'était un homme humble et discret.. je devais avoir 20 ans quand j'ai appris qu'il avait interviewé Jimi Hendrix, qu'il avait interviewé deux fois Roger Daltrey et que Keith Moon lui avait refusé une entrevue en lui répondant face à face “Keith Moon is not here”. Sa carrière l'a emmené à croiser entre autre King Crimson, Daniel Lanois, Robert Palmer, Shawn Phillips, Herbie Mann, Seal, Duran Duran, Peter Gabriel, John Lee Hooker en '72, a fait le party avec Cat Stevens dans sa chambre d'hôtel en '71, la même année où il a donné un lift à Herbie Hancock après son entrevue à CHOM. Il a présenté tellement de shows et a été témoin et acteur d'un énorme pan de la musique québécoise en animant et écoutant chaque groupe qui s'est inscrit à L'Empire des Futures Stars. Il m'a enseigné à ne jamais rien prendre pour acquis, mais de toujours suivre ce qui me passionnait. Je suis chanceux d'avoir eu un père si exceptionnel, un père qui m’aura enseigné à être humble, respectueux et à reconnaitre le talent dans chacun ✌💛

A post shared by Marc Grondin (@magrondin) on

Nos pensées sont avec Marc-André, Mathieu et toute la famille Grondin aujourd’hui.

 

À lire aussi :

Lara Fabian s'ouvre sur sa rupture déchirante avec l'amour de sa vie

Marc-André Grondin tout sourire sur le tapis rouge du film Les Affamés

Alexandre Champagne signe une touchante lettre sur sa famille « éclatée »

Plus de contenu