Skip to content
Malaisant, de remplacer Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin à Si on s’aimait? Le couple Breau-Janvier nous répond!
Crédit Serge Cloutier

Tenez vos dualités aux aguets, Si on s’aimait reprend du service le lundi 31 mars, à 20 h, à TVA!

Cette fois, en formule hebdomadaire (13 épisodes de 60 minutes tout le printemps) plutôt que quotidienne. Avec des participants célèbres (les comédiennes Sophie Bourgeois et Joanie Guérin, l’animatrice Anick Dumontet et le créateur de contenu Maxence Garneau, aussi ex-concurrent des Traîtres) qui se prêtent au jeu de l’expérience de simulation de couple sous l’œil bienveillant de l’experte en accompagnement relationnel Louise Sigouin.

Et avec un nouveau couple-témoin pour pimenter les épisodes d’observations rigolotes ou touchantes, de fous rires et de regards perplexes, soit Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau.

Lesquels, même si on a parfois l’impression qu’ils sont aussi indissociables professionnellement que personnellement, n’avaient pas officiellement travaillé ensemble depuis presque 10 ans. Le dernier projet concret en duo de Marie-Eve et Jean-François remontait jusqu’ici à la sortie de l’album La route infinie, à l’automne 2016, quelques mois après la naissance de leur premier enfant, leur belle Léa, qui vient de célébrer ses 9 ans.

Doit-on rappeler pour quelle raison le tandem prend aujourd’hui les commandes de Si on s’aimait et succède à Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin?

Justement, les deux chanteurs-animateurs ont-ils trouvé malaisant ou difficile de prendre les rênes de l’émission dans des circonstances aussi délicates?

Pas selon ce que nous ont confié en entrevue Marie-Eve et Jean-François, qui affirment n’avoir ressenti aucun syndrome de l’imposteur dans cette situation.

«Ce n’est pas comme ça qu’on nous l’a présenté», a indiqué Marie-Eve, avant d’enchaîner en exposant la cruelle réalité du monde médiatique.

«Moi, ça m’est arrivé de prendre la place de quelqu’un, et que quelqu’un prenne ma place. J’ai déjà été avec des partenaires qui ont été changés. À un moment donné, l’expérience de vie fait qu’on comprend comment ça fonctionne, que ce sont des décisions qui ne nous appartiennent pas. Ça fait 20 ans qu’on fait un métier qui touche à ces zones-là. On comprend la place qu’on a, et on prend la place qu’on nous offre.»

Émily Bégin a d’ailleurs été «l’une des premières» à leur envoyer «un beau message d’amour», a précisé Jean-François.

«On s’est croisés à Star Académie. On a alors parlé de Si on s’aimait avec elle, parce qu’on était en plein tournage. Ça va au-delà de ce qu’on peut voir, entendre et « penser que ». À la base, tout le monde était là pour les bonnes raisons», a renchéri Marie-Eve.

Louise Sigouin, Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier en ce début de saison de Si on s’aimait Célébrités, à TVA / Crédit : Éric Myre

Les Breau-Janvier n’ont par ailleurs que des fleurs à lancer à l’équipe de Si on s’aimait, qui les a accueillis à bras ouverts, comme une grande famille, se plaisent-ils à répéter en entrevue.

L’engagement des parents de Léa (9 ans), Laurence (bientôt 4 ans) et Louis (bientôt 2 ans) sur Si on s’aimait n’a pas été extrêmement exigeant: les tournages ont apparemment été bouclés en «3 ou 4 jours».

«On regardait deux ou trois épisodes par jour», a noté Jean-François Breau.

Et les deux animateurs radio (ICI MUSIQUE pour lui, Rythme pour elle) n’ont eu, jurent-ils, aucun mal à endosser ce rôle de «commentateurs», qui n’en est pas exactement un «d’animateurs». Jamais on ne leur a demandé, non plus, de copier le style de Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin.

«La production nous a mis en l’aise en nous disant: Soyez vous-mêmes, c’est ça qu’on veut!», a raconté Jean-François.

«C’était doux, de vivre ça ensemble. Si on s’aimait célèbre le couple, mais aussi l’individu, la démarche individuelle. Marie-Eve et moi, on a trois enfants en bas âge, on a de la broue dans le toupet tous les jours. Comme tout le monde, on peut vite se défocaliser de nous-mêmes, en tant que couple et en tant qu’individus. Mais ça nous a nourris, personnellement.»

«De se montrer soi-même, nous a permis de vivre toute la gamme des émotions. L’humour a toujours fait partie de notre couple, comme les discussions profondes aussi. On est à l’image de tout couple, récent ou vieux. Il y a un échange qui est là, qui amène des discussions sur différents sujets», a ajouté Marie-Eve.

Et, évidemment, les amoureux ont profité quelque peu de la grande expertise de leur collègue Louise Sigouin!

«Quand tu es sur le plateau de tournage et que tu peux attraper Louise par la manche et lui voler deux ou trois conseils… On a d’ailleurs parlé de ça, avec Émily Bégin. On rêve tous d’avoir une Louise Sigouin proche pour quelques conseils», a glissé Jean-François Breau en riant.

«Ça vient avec plein d’outils, alors on les capte et on les prend!», a approuvé Marie-Eve Janvier.

Si on s’aimait célébrités, le lundi, à 20 h, dès le 31 mars, à TVA.

L’émission de rénovation Une maison signée Janvier, dans laquelle Marie-Eve retape la résidence de ses rêves, diffusée l’an dernier à Canal Vie, sera aussi présentée à Noovo le jeudi, à 20 h, dès le 10 avril.

On peut en outre entendre Marie-Eve Janvier aux Filles du lunch à Rythme, en semaine, sur l’heure du diner, et Jean-François Breau à Racines country, à ICI MUSIQUE, le dimanche à 14 h. Ce dernier sera en tournée tout l’été avec son groupe Salebarbes, qui s’arrêtera notamment au Festival d’été de Québec le 7 juillet.

Plus de contenu