Maison Jacynthe: Un ordre professionnel intervient

Crédit photo: Instagram de Maison Jacynthe

Maison Jacynthe s'est vue dans l'obligation de revoir ses manières de faire après avoir été mise en garde par l'Ordre des chimistes du Québec. L'entreprise beauté de Jacynthe René fonctionnait jusqu'à maintenant sans la supervision d'un chimiste professionnel, un manquement qui contrevient au Code des professions et qui est passible d'une amende salée. La comédienne ainsi que son partenaire d'affaires et de vie Sylvain Garon ignoraient complètement cette obligation, a révélé La Presse.

« Je pense que c'est une surprise pour tout le monde au Québec. D'abord de savoir qu'il y a un Ordre des chimistes, ensuite qu'on ne peut pas faire de fabrication artisanale [sans l'intervention d'un chimiste professionnel]. J'ai remercié l'Ordre et je leur ai dit qu'on allait faire ce qu'il faut pour être en règle », a assuré Jacynthe René.

Une chimiste professionnelle, Sylvie Raymond, a été approchée pour travailler de pair avec l'aromathérapeute Luc Larivée, fondateur de Céliarôme et responsable depuis quatre ans de la formulation des produits Maison Jacynthe. Un chimiste en cosmétique est amené à faire les vérifications, qui ne sont actuellement pas faites par la Maison Jacynthe, comme déterminer la présence de pesticides ou de contaminants, caractériser les matières premières et certifier la stabilité des produits.

Dans le même dossier, on apprend que l'absence d'agents de conservation dans les produits à base d'eau de la compagnie, une grande fierté de sa fondatrice, a de quoi inquiéter les professionnels : « Tous les produits à base d'eau ont besoin d'un agent de conservation,  parce que là où il y a de l'eau, en quelques semaines, il y a des micro-organismes et des pathogènes, des champignons, des levures. Certaines compagnies vont utiliser des agents de conservation naturels comme du sorbate de potassium, mais ce sont des agents de conservation. »

Il y a quelques mois, la compagnie se retrouvait dans l'eau chaude après que l'un de ses naturopathes ait recommandé à une maman, dont le poupon de trois semaines avait mal réagi à une détox, de lui faire un lavement. Ces recommandations médicales mal informées avaient choqué plusieurs personnes, dont le Pharmachien, qui avait promptement dénoncé les agissements de l'entreprise.

 

À lire aussi : 

Marie-Mai dénonce une fraude

Xavier Dolan disparaît de Twitter

Sugar Sammy remplacera Gilbert Rozon dans une émission française

Source : La Presse

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES