Alors que la deuxième saison de la comédie satirique La Maison-Bleue sera bientôt en ligne sur l’Extra d’ICI Tou.tv, avec six nouveaux personnages en prime, certains découvraient pour la toute première fois la première saison (qui a somme toute récolté de très bonnes réactions du public et des critiques) à la télévision traditionnelle cet hiver.
Plus tôt cette semaine, l’ancien politicien Jean-François Lisée s’est d’ailleurs entretenu avec Hugo Dumas de La Presse afin de faire part de ses critiques envers la série, dont il qualifie le contenu de médiocre. « Le principal problème avec La Maison-Bleue, c'est la médiocrité du scénario. Tout est cliché, convenu, facile. […] Une série sans intérêt qui présente le Québec indépendant comme une république bananière dirigée par des incompétents et où la majorité des Québécois souhaitent revenir au Canada », a indiqué Jean-François Lisée au journaliste culturel.
Contacté par Hugo Dumas, Louis Morissette, qui produit La Maison-Bleue pour KOTV, a mentionné : « La Maison-Bleue, c'est une grosse comédie où tout le monde est nono. On dépeint un monde parallèle. C'est tellement gros comme intrigue que si tu ne peux pas en rire, si tu ne peux pas y détecter l'humour, je ne pourrais pas commencer à tout expliquer. On tire pas mal égal sur tout le monde et le show parle pas mal plus de notre société que de politique. »
Jean-François Lisée s’est ensuite tourné vers Twitter pour exprimer son point de vue sur la comédie mettant en vedette Guy Nadon en tant que président du Québec. « C’est comme si Jean Chrétien avait écrit le scénario : un Québec indépendant médiocre, dirigé par des incapables, à genoux devant les États-Unis et souhaitant revenir au Canada. Si, au moins, c’était drôle! Je suis bon public, mais Symphorien avait plus de finesse et d’humour. C’est dommage, car Louis Morissette peut faire beaucoup mieux (Le Mirage, Plan B, excellents!). Il dit que la série parle de «la société». Grâce à lui, en heure de grande écoute, Radio-Canada nous apprend que nous sommes une société incapable de s’autoadministrer », a-t-il lancé.
2/ C’est dommage car @ZeMorissette peut faire bcp mieux (Le Mirage, Plan B, excellents !). Il dit que la série parle de «la société». Grâce à lui, en heure de grande écoute, Rad-Can ns apprend que ns sommes une société incapable de s’autoadministrer. #polqc
— Jean-François Lisée (@JFLisee) March 4, 2021
Quelques heures plus tard, Louis Morissette a souhaité calmer le jeu : « Tweet moins émotif : La Maison-Bleue est une satire. Un monde parallèle. Je sais bien que la nature du projet amène des divergences d'opinions et des critiques. Mais de qualifier notre travail de médiocre et de sous Symphorien est malhonnête et mesquin. Autodérision, s’il vous plaît. »
Tweet moins émotif: La Maison Bleue est une satire. Un monde parallèle. Je sais bien que la nature du projet amène des divergences d'opinions et des critiques. Mais de qualifier notre travail de médiocre et de sous Symphorien est malhonnête et mesquin. Autodérision svp @JFLisee
— Louis Morissette (@ZeMorissette) March 4, 2021
Jean-François Lisée a finalement appuyé son point à travers cinq tweets supplémentaires, jeudi.
2/ La satire politique peut être jouissive. Yes Minister, Veep et, chez nous, «Si la tendance se maintient» réussissaient à faire rire tout en projetant une image faussée et négative de la vie politique.
— Jean-François Lisée (@JFLisee) March 4, 2021
4/ On est en droit de s’interroger. Radio-Canada a choisi une satire qui amplifie les préjugés les plus grossiers sur notre incapacité d’agir seuls, même si 40% des auditeurs sont indépendantistes.
— Jean-François Lisée (@JFLisee) March 4, 2021
5/ Serait-il même envisageable, en 2021, de produire une satire (même drôle) sur des Québécois qui ont une autre conviction que celle-là: verts, fédéralistes, catholiques ?
Poser la question, c’est y répondre.— Jean-François Lisée (@JFLisee) March 4, 2021
Pour visionner la deuxième saison de La Maison-Bleue, rendez-vous le 25 mars prochain sur l’Extra d’ICI Tou.tv!