Aller au contenu
Les séries Après et Les petits rois adaptées en France et en Finlande
Crédit: Malina Corpadean via Radio-Canada

La populaire série Après a été achetée par le groupe international Banijay et sera adaptée en France. L’adaptation sera produite par Terence Films et sera diffusée au Québec l’automne prochain.

Denis Leroy, chef des formats scénarisés à Banijay France, a déclaré dans un communiqué que La Presse a partagé : « Le Canada francophone a toujours été un riche creuset de dramatiques fortes et innovantes et nous sommes très heureux d'être encore une fois partenaires de Radio-Canada pour cette série. Les récits de traumatisme et de résilience reprennent des thèmes universels et nous sommes impatients de voir de nouveaux auditoires être interpellés par cette histoire ».

Mettant en vedette Karine Vanasse, Après est un drame humain qui l’histoire d’une petite communauté située dans les Laurentides, récemment ébranlée par un événement irréparable. À la suite d’un drame, les habitants de Lac Sabin devront tenter de se reconstruire, malgré les blessures vives et les conséquences physiques, psychologiques et sociales amenées par le triste événement.

Suite à la diffusion des épisodes, les fans de l’émission ont écrit à la comédienne afin de partager plusieurs témoignages touchants. En entrevue avec Le Journal de Montréal, Karine Vanasse s’est exprimée sur le sujet.

« Je reçois des témoignages où les gens, lorsqu'ils m'en parlent, ont quasiment l'émotion dans la gorge. Les gens, hommes ou femmes, et peu importe l'âge, deviennent vite très émus. Il y a vraiment quelque chose qui semble toucher une corde très précise, assez sensible, mais qui n'est pas lourde. C'est dans le soulagement. Ils se disent, oui, c'est tough, mais on peut se relever », lance-t-elle au journaliste Yves Leclerc.

« Il n'y a pas de perfection, dans la vraie vie, lorsque l'on traverse des événements traumatisants. L'idée était d'aller au cœur des émotions et de ce qui se passe à l'intérieur de nous. Le deuil et la colère sont des étapes, selon les individus, qui se vivent différemment », parlant de l'histoire de la série qui tourne autour d’un petit village entièrement ébranlé par une horrible tragédie.

D’autant plus, la série Les petits rois a été achetée par YLE, un diffuseur Finlandais. Mélanie Ratté, la directrice principale, Distribution et développement des affaires internationales chez Zone3 a également mentionné dans un communiqué partagé par La Presse : « Nous sommes ravis de cette acquisition. Areena est une superbe plateforme qui connaît un succès immense, et nous saluons l'ouverture de YLE envers le contenu québécois de langue française ».

Rappelons aussi que la populaire série Blue Moon sera adaptée dans les studios de Los Angeles de la société de production Keshet International, qui sont entre autres derrière la série Homeland. Si vous connaissez la série québécoise de 3 saisons mettant en vedette Karine Vanasse et Éric Bruneau, vous savez que l'histoire a d’assez bonnes fondations pour fonctionner chez nos voisins américains. Le projet pourrait donc atterrir sur Netflix, Showtime ou encore HBO.

Sébastien Pigeon, le producteur exécutif et directeur général chez Aetios Productions (la maison qui produit la série québécoise), a mentionné lors d'une entrevue pour le Journal de Montréal : « Keshet International était le partenaire rêvé pour amener «Blue Moon» à une autre étape. C'est une très grosse compagnie, qui a énormément de succès et de crédibilité dans tout le monde de la télé à l'international ». On s'attend donc à une grosse production digne des plateformes qu'on aime.

Il n’y a pas de meilleur compliment que de voir des diffuseurs étrangers acheter nos séries québécoises.

Plus de contenu