Aller au contenu
Les émissions québécoises seront enregistrées sans public
Crédit: Sacha Bourque via Instagram La semaine des 4 Julie

L’épidémie de COVID-19 a contraint les gouvernements de par le monde à prendre des mesures préventives. Jeudi, au Québec, le premier ministre François Legault a demandé aux organisateurs d’événements qui devaient rassembler 250 personnes ou plus de les annuler ou de les reporter. De nombreux spectacles, galas, lancements et événements-bénéfices ont ainsi dû être déplacés à une date ultérieure ou carrément remis à l’an prochain, mais les plateaux de tournage de nos variétés et talk-show aussi sont ainsi affectés, ici comme ailleurs.

Chez V, on nous annonce que « par mesure préventive, il a été décidé que La semaine des 4 Julie sera enregistrée sans public en studio dès lundi ». Le passage de Marie-Mai se fera donc sans fans et sans applaudissements. Richard Therrien rapporte vendredi dans Le Soleil que plusieurs autres diffuseurs ont pris des décisions semblables.

Du côté de Radio-Canada, Tout le monde en parle et En direct de l’univers seront enregistrées dans public, à l’exception de la famille de l’invité José Gaudet dans le cas de l’émission de France Beaudoin. ICI Première a aussi choisi de présenter La soirée est (encore) jeune sans public cette semaine.

Télé-Québec a pris la même décision pour les deux dernières de la saison de Deux hommes en or. Par contre, le public pourra assister au dernier enregistrement de la saison de Belle et Bum, tandis qu’aucune décision n’a été prise pour le moment concernant les tournages à venir de Y'a du monde à messe.

TVA interdira également les spectateurs sur le plateau de Ça finit bien la semaine, mais acceptera un maximum de 25 personnes du public pour les enregistrements d’Animania, La poule aux oeufs d'or et Le tricheur. Elles devront cependant ne présenter aucun symptôme et ne pas revenir de voyage.

Ces décisions font échos à celles prises par les chaînes américaines, qui ont annoncé cette semaine que les show de fin de soirée seraient présentés sans public en studio, tout comme les grands jeux télévisés. L’ambiance à l’écran en sera certainement affectée, mais comme le dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir.

Plus de contenu