Suite à la vague d’annulation de spectacles et d’événements des derniers jours, l’Union des artistes a annoncé que le Ministère de la Culture et des Communications viendra en aide aux artistes qui ont vu leurs représentations annulées.
De fait, suite aux mesures d’urgence prises par le gouvernement, plusieurs artistes se sont vu annuler leurs engagements. C’est le cas de plusieurs spectacles et événements tels que la pièce Les trois sœurs, le Festival REGARD et plusieurs autres. Le Ministère de la Culture et des Communications a assuré que les artistes touchés par les mesures d’urgence qui ont signé un contrat seront tout de même rémunérés.
Dans une entrevue avec le journal La Presse, la présidente de l’Union des artistes, Sophie Prégent, a précisé que « le gouvernement souhaite établir un lien de communication constant avec le milieu culturel. Un comité sera donc rapidement mis en place pour bien documenter la situation afin de définir les différentes modalités relatives à l'annulation des contrats. À titre de présidente de l'UDA, je ferai partie de ce comité. » Elle ajoute aussi qu’il « est clair que la rémunération des artistes est devenue un enjeu gouvernemental et le Ministère a indiqué vouloir s'assurer que les travailleurs autonomes de notre secteur ne soient pas pénalisés par cette situation hors norme. »
Toutefois, les artistes touchés doivent, pour voir leurs contrats honorés, conserver leurs contrats signés et leurs pièces justificatives. Sophie Prégent leur demande d’être patients, car le processus pourrait prendre un certain temps, mais les procédures à suivre leur seront communiquées dès leur mise en place.
C’est définitivement à suivre…