[obox-video autoplay=»viewable» muted=»false» media-id=»rEQXltIY» player-id=»nd4os6dv»]
La nouvelle saison de Dans l’oeil du dragon vient tout juste de commencer sur les ondes d’ICI Télé et nous permet de découvrir Georges Karam, mais aussi de renouer avec trois des Dragons de la dernière mouture, soit Isabèle Chevalier, Nicolas Duvernois et Marie-Josée Richer. En plus de tous ces entrepreneurs d’expérience, on verra tout au long de la saison divers Dragons invités, dont Christiane Germain et Dominique Brown, qui ont tous deux déjà occupé le titre de Dragons dans des saisons précédentes. Mais de nombreux dirigeants d’entreprise ont tenu un siège à l’émission, certains pendant plusieurs années. Voici ceux qui nous ont le plus marqués.
Danièle Henkel
Voir cette publication sur Instagram
Dragonne de la première à la cinquième saison, Danièle Henkel a longtemps été la seule femme de l’émission. Née au Maroc et installée au Canada depuis près de 30 ans, elle est à la tête de l’entreprise qui porte son nom et qui a connu la renommée internationale grâce au gant Renaissance, un gant d’exfoliation inspirée de ceux utilisés dans les hammams de son pays d’origine. DH Cosmétiques offre également toute une gamme de produits pour la peau et s’est rapidement ajusté pour faire face à la crise de la COVID-19 en lançant sa boutique en ligne à la vitesse de la lumière. À Dans l’oeil du dragon, elle a notamment investi auprès d’entreprises en commerce de détail et a su séduire le public par sa voix douce, posée et calme.
Alexandre Taillefer
Voir cette publication sur Instagram
Longtemps vu comme le plus à gauche des Dragons, Alexandre Taillefer a participé à l’émission de la deuxième à la quatrième saison. Son parcours d’entrepreneur est loin de se résumer en quelques mots : il est fondateur et associé principal de XPND Capital, mais a commencé sa carrière en fondant Intellia, qui a été rachetée par Québecor quelques années plus tard. Il a par la suite cofondé Stingray Digital et a éventuellement lancé Mishmash Média, propriétaire du Voir et de L’Actualité, avant de démissionner de l’entreprise il y a deux ans. En plus d’être président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, il est aussi l’instigateur de Téo Taxi, qui a dû mettre la clé sous la porte l’an dernier. Comme Dragon, il a été particulièrement aimé des téléspectateurs pour son grand support envers les entrepreneurs, sans parler de la compassion du public suite au décès de son fils.
François Lambert
Voir cette publication sur Instagram
Avant de participer aux trois premières saisons de Dans l’oeil du dragon, François Lambert s’est illustré… à Un souper presque parfait! Eh oui, il a participé (plus d’une fois!) à la téléréalité culinaire pour voir s’il aimait faire de la télé et a visiblement eu la piqûre après avoir présenté son impressionnante cave à vins à ses convives. Cofondateur d’Atelka et auteur de trois livres, dont deux sur l’entrepreneuriat, il se concentre aujourd’hui sur sa boutique en ligne où il vend les produits de son érablière, entre autres. Dragon marquant, il est si actif sur les réseaux sociaux et si prompt à faire polémique qu’il ne risque pas de tomber dans l’oubli du jour au lendemain!
Serge Beauchemin
Voir cette publication sur Instagram
Présent à l’émission de la deuxième à la sixième saison inclusivement, Serge Beauchemin est, avec Danièle Henkel, le Dragon qui a gardé son siège le plus longtemps. Il s’est lancé dans l’entrepreneuriat à seulement 22 ans avec la firme 3-SOFT, qu’il a vendue à ses concurrents presque 20 ans plus tard. Depuis, il a investi ou acquis de nombreuses entreprises, dont Strom Spa, en plus d’avoir développé Alias Entrepreneur.com. Par ailleurs, il est très impliqué dans sa communauté, notamment comme membre du conseil d'administration du Réseau des Femmes d'affaires du Québec, et c’est une des raisons qui ont fait de lui un Dragon particulièrement apprécié de tous. Le public avait pu le retrouver lors de la seule et unique saison de Moment décisif.
Caroline Néron
Voir cette publication sur Instagram
Siégeant comme Dragonne lors de la cinquième et de la sixième saison de l’émission, Caroline Néron a marqué les téléspectateurs, mais malheureusement, pas toujours pour les bonnes raisons. Comédienne et chanteuse, elle est devenue femme d’affaires en lançant la compagnie de bijoux qui portait son nom et qui a fait faillite l’an dernier. Le public s’est senti floué parce qu’elle a donné des conseils à des entrepreneurs quand les finances de sa propre entreprise allaient aussi mal, mais même auparavant, elle était critiquée pour ne pas investir suffisamment au goût des fans de l’émission. Une autre preuve que ce n’est pas toujours évident d’être une femme dans le monde des affaires…