Enfiiiiiiiin! L’adaptation du roman à succès Le plongeur débutera ses tournages le 14 février prochain à Montréal se et se poursuivra jusqu'au 31 mars. Deux jours de tournage sont également prévus les 24 et 25 mai. Le long métrage du même nom est réalisé par Francis Leclerc, scénarisé par Eric K. Boulianne et Francis Leclerc et produit par Marie-Claude Poulin.
Parmi l’impressionnante distribution, on y retrouve Henri Picard dans le rôle principal de Stéphane, Charles-Aubey Houde (Bébert), Joan Hart (Bonnie), Maxime De Cotret (Greg), Fayolle Jean Jr (Renaud), Robin L'Houmeau (Jonathan), Marie-Ève Beauregard (Sarah), Zachary Evrard (Nick), Gabrielle Côté (Séverine), Jade Charbonneau (Marie-Lou), Guillaume Laurin (Malik), Anthony Therrien (Will), Julien Leclerc (Alex), Stephan Allard (père de Stéphane), Justin Leyrolles-Bouchard (Rémi), Luka Limoges (Carl), Emmanuel Schwartz (Benjamin), Eric K. Boulianne (Christian) et Madani Tall (Vincent) complètent la distribution.
« Il découvre la vie survoltée d’un restaurant à l’approche des fêtes »
Rappelons que le phénoménal succès critique et populaire dès sa publication en octobre 2016, le roman a reçu plusieurs prix et distinctions tels que le prix des libraires et le prix Senghor.
« Montréal, hiver 2002. Stéphane, 19 ans, fan de Métal, étudiant en graphisme rêve de devenir illustrateur. Mais depuis des mois il s’engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux. Endetté, sans appartement, évitant ses amis à qui il doit de l’argent, Stéphane prend un job de plongeur dans un restaurant afin de s’en sortir. Il découvre la vie survoltée d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie de personnages », pouvait-on lire dans un communiqué.
« Quand mon éditeur, il y a cinq ans, m'a confirmé que Le plongeur serait adapté au cinéma, je me réjouissais, mais ça me paraissait lointain, irréel. En décembre dernier, avant les fêtes, Francis Leclerc et Eric K. Boulianne m'ont invité à souper pour me dévoiler la distribution, plus de deux ans après la fin des rencontres autour du scénario. Le sentiment d'irréalité avait disparu. Je ressens aujourd'hui une sorte de fébrilité joyeuse. On peut raconter une même histoire de plusieurs façons, et j'ai très hâte de voir ce que Le plongeur deviendra à l'écran, entre les mains de Francis et d'Eric. Ce sera au moins autant leur plongeur que le mien », a déclaré l'auteur Stéphane Larue.
« Tout récemment, j'ai eu la chance de rencontrer quelques comédiens et une partie de l'équipe de tournage, et d'assister aux tests caméras. Pour un écrivain, c'est un sentiment extraordinaire de voir ses personnages prendre corps, de les voir bouger, de les entendre. Je les reconnaissais, mais ils étaient déjà en train de devenir autres. De devenir les personnages de Francis Leclerc, d'Eric K. Boulianne, de devenir la création des actrices et acteurs. Je les découvrais comme pour la première fois, ce qui est peut-être pour moi la meilleure façon, alors que j'achève le premier jet de mon deuxième roman, de leur souhaiter bonne chance, et de leur dire à la revoyure », a-t-il conclu.
Le plongeur est produit par Go Films, une filiale de Sphère Média, avec le soutien de la SODEC, de TÉLÉFILM CANADA et de Bell Média. Il est distribué par Les Films Séville, une filiale d'eOne.
Le plongeur prendra l'affiche au Québec en 2023.