L'enquête préliminaire d'Éric Salvail aura lieu en septembre

Crédit photo: Karine Paradis

C'est du 30 septembre au 2 octobre qu'Éric Salvail subira son enquête préliminaire concernant les accusations qui pèsent contre lui, rapporte notamment La Presse. L'animateur déchu était encore ce matin représenté par un avocat, Me Michel Massicotte, au palais de justice de Montréal puisqu'il n'avait pas à être lui-même présent au tribunal à ce stade, mais il devra y être à la prochaine étape, cet automne.

L'avocat a précisé que son client avait choisi de subir son procès devant juge et jury, mais l'accusé pourra changer d'avis d'ici là. En février dernier, Me Massicotte avait laissé savoir qu'Éric Salvail aurait l'intention de plaider non coupable, mais le plaidoyer n'a pas encore été enregistré pour le moment.

La défense compte présenter cinq témoins au cours de l'enquête préliminaire. L'un d'eux est Donald Duguay, seul plaignant dont la plainte a été retenue par le DPCP; l'identité des autres témoins est protégée par un interdit de publication.

L'enquête préliminaire sert à montrer la preuve contre l'accusé avant le début du procès. La procureure de la Couronne, Amélie Rivard, a dit avoir besoin d'environ une heure et demie pour interroger le plaignant, Donald Duguay, tandis que l'avocat de la défense a indiqué vouloir le contre-interroger pendant deux jours. Les autres témoins seront entendus à l'occasion d'une autre journée de l'enquête préliminaire, pour un total de trois jours. La juge Nathalie Fafard a estimé qu'il s'agissait d'une période plutôt longue pour une enquête préliminaire dans une affaire concernant un seul plaignant, mais l'a accordée.

Éric Salvail est accusé de harcèlement, séquestration et agression sexuelle pour des faits qui remonteraient en 1993, alors qu'il travaillait avec Donald Duguay au service du courrier de Radio-Canada.

Source:

La Presse

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES