unnamed

Le Jutra-Hommage 2016 remis à François Dompierre.

Le Prix Jutra-Hommage 2016 est décerné cette année au compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et producteur François Dompierre dont le travail accompagne le paysage cinématographique du Québec depuis plus de 50 ans. Le prestigieux prix sera remis à La Soirée des Jutra qui aura lieu le 20 mars 2016 au Monument-National et qui sera télédiffusée en direct sur ICI Radio-Canada Télé.

François Dompierre, qui baigne dans la musique depuis l'âge de quatre ans, a célébré ses 50 ans de carrière remarquable en 2013 et a été fait Chevalier de l'Ordre National du Québec ainsi que Membre l'Ordre du Canada l'année suivante. Compositeur hors-pair, il a signé la musique de plus de 50 longs-métrages, documentaires et séries télé d'ici. Délivrez-nous du mal, IXE-13, OK Laliberté, Bonheur d'occasion, Le matou, Le déclin de l'empire américain, Jésus de Montréal, Léolo ou encore cette année La passion d'Augustine... c'est lui!

Ses mélodies lui ont valu son lot de prix Génie et elles ont accompagné quelques-unes des plus belles images du cinéma québécois, en plus de servir d'écrins à certaines de nos plus belles voix, parmi lesquelles Renée Claude, Louise Forestier, Pauline Julien, Monique Leyrac ou Félix Leclerc, pour qui il signe les arrangements de Le tour de l'île, Mon fils et Chansons dans la mémoire longtemps.

A lire aussi:

Jutra 2015 – Anne Dorval émue de remporter le trophée de Meilleure Actrice

Crédit photo et source: Québec Cinéma

Plus de contenu