Une bien triste nouvelle s’abat aujourd’hui sur l’univers culturel québécois. Nous avons appris ce jeudi que le comédien et directeur artistique Michel Dumont était décédé. L’artiste de 79 ans, qui comptait tant de grands projets télévisuels que cinématographiques et théâtraux derrière sa cravate, a rendu son dernier souffle dans la nuit de mercredi à jeudi, entouré de ses proches.
Celui que l’on a pu suivre passionnément dans des séries comme Urgence, Yamaska, Victor Lessard et Les dames de coeur a également occupé le rôle de directeur artistique du Théâtre Duceppe pendant plus de 27 ans. L’équipe du théâtre a d’ailleurs rendu un touchant hommage à Michel Dumont sur les réseaux sociaux.
« Le départ de Michel nous bouleverse et nous laisse de bien grands souliers à chausser. Tout au long de sa carrière, il a porté à bout de bras le flambeau d'un théâtre populaire et accessible, en se battant pour que notre langue et notre culture prennent la place qui leur revenait sur nos scènes. Pour toute l'équipe de Duceppe, il aura été un ami, un modèle, un conseiller et un mentor exceptionnel. Il nous manquera énormément. Nous poursuivrons sa mission avec fierté et reconnaissance. »
Michel Dumont est décédé. J'aimais beaucoup ce grand monsieur. #RIP
— Guy A Lepage (@guyalepage) August 13, 2020
Mon beau Michel Dumont ….La vie aura été bien cruelle envers lui ces dernières années . Repose en paix . 🌹
J'aurai joué ma dernière pièce @Duceppe à ses côtés . 😢#RIPMichelDumont— Danièle Lorain (@Danielelorain) August 13, 2020
J’adorais ce grand acteur…mes respects Michel Dumont.
— Hugo Giroux (@OvidePlouffe) August 13, 2020
Michel Dumont était un bel humain. Talentueux, gentil, généreux. Pensées à ses proches.
— Marie France Bazzo (@MFBazzo) August 13, 2020
Oui un grand homme de théâtre, un comédien exceptionnel à la hauteur du talent de la grandeur de notre culture.
À ses amis et sa famille, ma profonde sympathie.
https://t.co/vDxRzrWBTp— Pierre Karl Péladeau (@PKP_Qc) August 13, 2020
Un grand acteur québécois nous quitte, Michel Dumont. Pour moi, c'était son rôle dans le téléroman Monsieur le ministre qui me fascinait puis dans Omertà. Je l'ai rencontré une fois en 2014 et je lui fait part de mon admiration pour son talent. Merci ! 🙏 https://t.co/u19xGzjtWB
— Pascal Bérubé (@PascalBerube) August 13, 2020