À la suite de l’annonce du triste décès de la chanteuse Renée Martel, c’est au tour d’un autre personnage important de notre culture québécoise de nous quitter, dans la nuit de samedi à dimanche. Gérard Poirier, un des plus grands comédiens du Québec, s’est éteint.
C’est à l’âge de 91 ans, atteint d’Alzheimer depuis quelques années que l’acteur Gérard Poirier est malheureusement décédé. Il était hospitalisé depuis août dernier et son état se détériorait de plus en plus au cours des dernières semaines.
Il a accumulé plus de 60 ans de carrière et eu la chance d’incarnée des centaines de personnages, tant au théâtre, qu’à la télévision, qu’au cinéma. De L’auberge du chien noir, à Mémoires Vives, à Les Plouffe ou bien Le temps d’une paix, M. Poirier a accumulé les succès un après l’autre.
Il a également, au cours de sa carrière, gagné de nombreux prix. Son rôle dans Le parc des Braves lui a permis de gagner un prix Gémeaux en 1988 et en 2002 pour sa participation à Mon meilleur ennemi. De plus, en 2013, il a eu la chance de goûter à la course aux Oscar grâce à son rôle d’un homme atteint de l’Alzheimer dans le court métrage Henry, de Yan England.
Le Québec est alors encore une fois en peine de perdre un gros morceau de notre culture. Toutes nos condoléances vont à la famille, aux amis et aux proches de Gérard Poirier.