Deux ans après la mise en ligne de son premier court métrage, Assises, la comédienne Mélanie Pilon revient à titre de réalisatrice avec la websérie Piégé.
Celle qu’on a pu voir entre autres dans Unité 9 a suivi cette année le programme Télévision de l’Institut national de l'image et du son, L’inis, qui demandait à ses étudiants de créer une websérie de fiction en trois épisodes à titre d’exercice final. C’est donc avec deux autres finalistes, Sabine Daniel à la production et David Bourgeois à la scénarisation, que Mélanie Pilon a livré Piégé, un des trois projets finaux de la cohorte 2019-2020.
La courte série met en vedette Ève Lemieux, Laurence Latreille et Charles-Aubey Houde dans la peau de trois amis qui pensent se rendre à un jeu d’évasion. L’ambiance change drastiquement quand ils s’aperçoivent qu’ils ont en fait été enfermés par une vieille connaissance, un personnage incarné par Charles-Alexandre Dubé. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on comprend pourquoi le titre est au singulier plutôt qu’au pluriel…
Ce qui est particulièrement intéressant de Piégé, c’est qu’elle offre un angle différent aux multiples films d’horreur inspirés des jeux d’évasion. La vengeance y est un thème partagé, mais l’exploration de la notion de bien ou de mal, du drame et d’une enfance volée est assez nouvelle dans le genre.
Dans ce huis clos, l’éclairage semble avoir été particulièrement réfléchi, comme s’il s’agissait d’un décor en soi. Mais surtout, on réussit à nous plonger dans un suspens avec de nombreux rebondissements, malgré la contrainte de temps.
Psst : Deux autres webséries ont été produites par les étudiants du programme Télévision de L’inis cette année. Il s’agit de Minuit l’heure du lunch et de French-moi, dont on vous laisse ici les premiers épisodes.