C’est avec tristesse que l’on a appris en fin de journée le départ de l’actrice québécoise Andrée Lachapelle, que l’on a pu voir pour la dernière fois au grand écran cet automne dans Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault.
La grande dame de la culture québécoise s’est éteinte à l’âge de 88 ans, jeudi après-midi, entourée de sa famille et de ses proches. Andrée Lachapelle était atteinte d’un cancer et a récemment demandé l’aide médicale à mourir.
L’actrice s’est démarquée tant au petit qu’au grand écran ainsi qu’au théâtre, tout au long de ses 70 années de carrière. Son talent nous a particulièrement marqués, entre autres alors qu’elle incarnait le rôle de Marie-Thérèse dans le téléroman Le temps d’une paix et celui d’Albertine dans la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay.
Andrée Lachapelle s’est également engagée dans plusieurs causes sociales et humanitaires.
Mahée Paiement, notamment, a été touchée par la triste nouvelle ce jeudi et a glissé quelques derniers mots en hommage à la grande dame et son ancien compagnon de vie, André Melançon, décédé en 2016.
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a également tenu à partager quelques douces pensées à l’égard de Mme Lachapelle.
Je suis très triste d’apprendre le décès d’Andrée Lachapelle. Une grande dame qui a énormément contribué à la culture québécoise. https://t.co/1jQUQOGQhS
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) November 21, 2019
Nous souhaitons présenter nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux anciens collègues d’Andrée Lachapelle.