L’acteur britannique Ian Holm, connu notamment pour son interprétation de Bilbo Sacquet dans la série de films Le Seigneur des anneaux, est mort à 88 ans, selon ce qu'ont rapporté plusieurs médias ce vendredi.

L'agent du célèbre acteur a confirmé la nouvelle dans une courte déclaration : « C’est avec une grande tristesse que nous pouvons confirmer que l’acteur Sir Ian Holm CBE [Commandeur de l’Empire britannique] est décédé ce matin à l’âge de 88 ans. Il est mort paisiblement à l’hôpital, entouré de sa famille. »

Son agent a également indiqué que son décès était relié à la maladie de Parkinson dont l'acteur souffrait depuis déjà plusieurs années.

Même si pour certains Ian Holm demeurera Bilbo à tout jamais puisque c'est aussi le dernier rôle qu'il a tenu, il reste que l'acteur a connu une riche et polyvalente carrière. Il s'est d'abord taillé une place de choix au théâtre, mais il a développé une peur de la scène qui l'a obligé à réorienter sa carrière vers le cinéma. Parmi ses rôles marquants, on note l'androïde Ash dans le film de Ridley Scott Alien (1979), mais particulièrement celui de l'entraîneur non conformiste d'athlétisme Sam Mussabini dans Chariots of Fire (1981) qui lui a valu une nomination aux Oscars et un trophée BAFTA en 1982. Il a également joué dans Le cinquième élément de Luc Besson en 1997 au côté de Bruce Willis.

En 1998, il a aussi été fait chevalier pour ses services rendus au théâtre, d'où son titre de commandeur de l'Empire britannique.

Il laisse dans le deuil ses cinq enfants, trois filles et deux fils.

Toutes nos pensées sont avec la famille et les proches d'Ian Holm.

Crédit:IMDb

Plus de contenu