Au début de l'été, Vidéotron annonçait le lancement prochain de sa toute nouvelle plateforme. Appelée Vrai, elle a la mission d'offrir des contenus originaux d'ici, toujours non-scriptés (tels que des séries documentaires, des téléréalités, des magazines de style de vie ou encore du divertissement), ainsi que quelques acquisitions internationales.
« C’est fort du succès de Club illico et de l’intérêt croissant des consommateurs face aux contenus de type style de vie, documentaire et divertissement, que Vidéotron a choisi d’élargir son offre de vidéo sur demande par abonnement avec la plateforme Vrai », a déclaré Pierre Karl Péladeau au moment du lancement de la nouvelle plateforme de visionnement, mardi.
Vrai, qui vient tout juste d'être mise en ligne, propose dès maintenant sept nouvelles émissions annoncées ces derniers mois, mais son offre sera rapidement bonifiée, puisqu'on nous promet une quarantaine de productions d'ici la fin de l'année et une centaine au total d'ici 2022.
Parmi les émissions déjà en ligne, on compte la téléréalité Chefs de bois animée par Mathieu Baron (qui a déjà été renouvelée pour une deuxième saison!), la série sur l'architecture Espaces avec Sarah-Jeanne Labrosse, le docuréalité Bianca vie d'famille qui propose une incursion dans la famille de Bianca Longpré et François Massicotte, la série d'entrevues Mes numéros marquants animée par Jean-Michel Anctil avec une belle brochette d'humoristes invités, la série Demain tout est possible portée par Chantal Lacroix, le documentaire sur la dure réalité rurale De pied ferme ainsi que le documentaire La guerre des hold up. Cette dernière, qui n'avait pas encore été annoncée, est menée par Jonathan Roberge, qui explique comment Montréal est devenue le lieu par excellence pour les braquages de banque en Amérique du Nord dans les années 60 et 70.
Une bonne vingtaine d'autres productions débarqueront sur la plateforme d'ici la fin de l'année. Parmi celles-ci, on nous promet les nouveautés humoristiques que sont One mini show, la captation du spectacle Le chaînon manquant de Mathieu Cyr; les soirées de roast inoubliables des Grands bien-cuits ComediHa!; la captation du spectacle Mère Ordinaire 2 de Bianca Longpré; et Dans ma tête, l'émission de Patrick Groulx qui fait un grand retour.
Cette année, on pourra également voir les émissions de true crime Psychopathes, qui porte sur la psychopathie et son importance dans la vie des gens; C’est arrivé près de chez vous, qui relate l’histoire de huit victimes qui connaissaient leur meurtrier; et Denis Côté : suivre son instinct, qui met les projecteurs sur ce policier montréalais qui a vécu des événements qui ont marqué l'histoire de la ville.
C'est aussi d'ici la fin de 2021 qu'on pourra voir les émissions d'autres grandes têtes d'affiche de la plateforme, soit L'Atelier, dans laquelle Louis-José Houde, Kim Thúy, Guylaine Tremblay et Martin Picard partagent la recette de leur succès; J't'aime gros, une série documentaire sur l'acceptation de soi portée par Mélissa Bédard et Christine Morency; et Le meilleur pâtissier du Québec, une nouvelle compétition culinaire animée par Marie-Ève Janvier et Joël Legendre.
À tout cela s'ajoutent les séries documentaires Aime-moi, dans laquelle l'autrice Véronique Marcotte met la lumière sur les histoires crève-coeur de victimes de viols; Une semaine sur deux, une émission du Dr Jean-François Chicoine qui pose des questions sur les impacts d'une séparation chez les enfants; Tatoueuses, qui suit six femmes qui en ont fait leur métier; Le dernier glacier, qui suit le couple d'explorateurs formé de Vincent Colliard et Caroline Côté; Elles parlent aux animaux, qui présente six expertes en communication animale; Double vie - quand la vérité nous rattrape, qui relate trois histoires familiales pleines de mensonges; Piscines de rêve, qui suit Joël-Eric Mignault, « la référence en conception et installation de piscines et spas haut de gamme »; 3e essai – Au-delà du football, qui plonge dans le monde des athlètes-étudiants des Carabins de Montréal; et D.I.S.C.O, qui nous amène au cœur de l'univers disco montréalais des années 70.
Deux documentaires uniques ont également été annoncés par Vrai, soit Dompter son dragon, où la mannequin Ève Salvail « explore les histoires d’amour/haine entre la drogue, l’alcool et l’humain », et Mon fils, 41 ans pour toujours, où Christian Fournier et Sylvie Rosenthal proposent un regard sur le drame qu'un suicide peut engendrer pour les proches. On pourra aussi voir de nouveaux grands reportages du Bureau d'enquête.
Quelques productions sont déjà prévues pour l'an prochain. C'est le cas pour le docuréalité Havana Québec, qui suivra Dominic, entrepreneur attachant et mégalomane sur les bords, à travers l'ouverture du premier tout-inclus cubain de la province; la série événementielle Canadiens-Nordiques – La vraie histoire, qui sera portée par Réjean Tremblay et Mathias Brunet; la série documentaire L’escroc, qui racontera le scandale de Vincent Lacroix; et le « thriller documentaire » L’Ordre du Temple solaire, qui nous replongera dans cette secte synonyme de mort.
Vous pouvez dès maintenant accéder à la nouvelle plateforme d'abonnement. Pour voir des photos du lancement, glissez ci-dessous!
Bianca Longpré et sa fille

Bianca Longpré

Chantal Lacroix

Charles Lafortune

Christine Morency

Christine Morency, Kim Thúy, Pierre Karl Péladeau

Christine Morency, Marie-Ève Janvier et Jean-Michel Anctil

Christine Morency

Dr Jean-François Chicoine, Chantal Lacroix, Marie-Ève Janvier et Jean-Michel Anctil

Dr Jean-François Chicoine, Martin Picard, Pierre Karl Péladeau, Chantal Lacroix et Véronique Marcotte

Dr Jean-François Chicoine

Jean-Michel Anctil

Jean-Michel Anctil

Joël Legendre et Marie-Ève Janvier

Joël Legendre

Kim Thúy

Kim Thúy

Marie-Ève Janvier et Jean-Michel Anctil

Marie-Ève Janvier, Pierre Karl Péladeau et Jean-Michel Anctil

Marie-Ève Janvier

Pierre Karl Péladeau

Martin Picard
