Aller au contenu
La comédienne Patricia Tulasne poursuit Gilbert Rozon au civil

L’actrice Patricia Tulasne a déposé une poursuite civile de 1,6 million de dollars contre l’ancien propriétaire de Juste pour rire, rapporte Le Devoir. Elle accuse Gilbert Rozon de l’avoir « brutalement violée » dans sa maison d’Outremont en 1994.

Gilbert Rozon a été acquitté en décembre dernier pour les accusations de viol et d’attentat à la pudeur qui avaient été portées contre lui. Le procès de celui qui avait été dénoncé par de nombreuses femmes au moment fort du mouvement #MeToo avait eu lieu en octobre dernier et avait été fortement médiatisé.

Il est important de se rappeler que Patricia Tulasne était la porte-parole du regroupement Les Courageuses, qui avait eu le feu vers pour intenter un recours collectif contre Rozon en 2017. Cependant, ce dernier est allé en appel et avait réussi à faire renverser la décision en janvier 2020. Ce qui veut dire Les Courageuses, une vingtaine de femmes qui se disaient victimes du magnat déchu de l’humour, n’a pas eu le droit de faire un recours collectif, une procédure normalement lancée contre une entreprise plutôt qu’un individu. C’est donc pourquoi Madame Tulasne a décidé de poursuivre seule celui qu’elle qualifie de « prédateur sexuel ».

« [Il] a utilisé sa position de pouvoir et d'influence dans les sphères artistique, politique et sociale pour approcher et intentionnellement piéger plusieurs victimes, les agressant sexuellement avec l'expectative qu'elles n'auraient pas le courage de le dénoncer ou qu'elles craindraient ne pas être crues si elles osaient l'accuser », peut-on lire dans la requête qui a été déposée jeudi au palais de justice de Montréal, rapporte Le Devoir.

Plus de contenu