La chanteuse Renée Claude, qui a marqué la musique québécoise des années 60 et 70, a été emportée par la COVID-19, rapportent plusieurs médias, dont La Presse, qui s’est entretenue avec le conjoint de la défunte. Elle avait 80 ans et avait contracté le virus il y a deux semaines.
Robert Langevin, qui a partagé sa vie durant 35 ans avec la chanteuse, avait annoncé l’année dernière dans une entrevue avec l’Échos vedettes que Renée Claude était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Diagnostiquée en 2013, elle était au stade le plus élevé de la maladie depuis 2017. Une dizaine d’artistes lui avaient rendu un hommage en chanson à l’occasion de ses 60 ans de carrière, l’été dernier.
« Je veux dire à ses admirateurs que la beauté s’est envolée… On doit la remercier pour toutes les belles choses qu’elle nous a données. Renée est libérée. On doit être heureux pour elle parce qu’elle va flotter dans l’air sans tout ce poids de la maladie », a confié le nouveau veuf à La Presse.
Renée Claude a charmé le public en interprétant des pièces telles que Tu trouveras la paix, Le début d'un temps nouveau, Le monde est fou et Ce soir, je fais l'amour avec toi.
Nos pensées sont avec ses proches.
Psst : Les messages de condoléances affluent sur les réseaux sociaux de la part de personnalités publiques. En voici quelques-uns.
Tu trouveras la paix, C’est le début d’un temps nouveau, Renée Claude, une grande dame libre et inspirante, emportée avant son heure par la maladie d’Alzheimer. Ce deuxième départ, cette fois-ci par la COVID-19, m’attriste profondément. Mes pensées vont à la famille et proches.
— Manon Massé (@ManonMasse_Qs) May 12, 2020
La chanteuse Renée Claude est décédée.
Grand repos si mérité à LA reine d’entre toutes … 👑🎤🖤 https://t.co/wOnZ83dOFF
— Ariane Moffatt (@MoffattAriane) May 12, 2020
Renée Claude. La grandeur d'une dame et d'une artiste, symbole de tout ce qui rassure, la voix qui m'accompagne depuis la petite enfance… Elle nous quitte… Je suis atterré… Mes sincères pensées à ses proches.
— François Pérusse (@Franpeuple) May 12, 2020
Chère Renée Claude tu en auras tellement enduré . S'il y a un paradis, que ses portes te soient grandes ouvertes . RIP🌹#ReneeClaude
— Danièle Lorain (@Danielelorain) May 12, 2020
J’ai toujours trouvé que cette chanson était belle à pleurer… Aujourd’hui nous avons une grande raison de pleurer:: R.I.P. Renée Claude…. https://t.co/vwHPRttY6y
— Genevieve Borne (@Genevieveborne) May 12, 2020
Merci pour tout Renée Claude. Je vous souhaite la paix parmi les étoiles. Votre voix nous accompagnera longtemps encore. pic.twitter.com/tpGmDOlJdk
— Vincent Vallières (@vvallieres) May 12, 2020