Aller au contenu
Kambo: Claudia d’OD participe à une pratique qui sème la controverse
Crédit: Instagram @claudiadimopoulos
Nous avons récemment vu sur Instagram que Claudia d’OD participait à une retraite au Mexique.
 
C’est d’ailleurs là-bas qu’elle a vécu l’expérience du kambo, un rituel qui consiste à s’injecter du poison de grenouille afin de se détoxifier le corps.
 
C’est sur TikTok que la créatrice de contenu a partagé son expérience: 
 
«Je ne pensais pas que ça allait être aussi intense (…) On dirait que j’avais pris ça à la légère, mais c’était beaucoup plus demandant et exigeant physiquement que ce à quoi je m’attendais. Tout commence avec un jeûne de 12 heures (…) Victoria vient appliquer 4 à 6 points où elle semble interpellée (…) Elle vient brûler ta peau et après, elle vient appliquer dans la brûlure le Kambo. (…) Ça pique beaucoup et ça fait comme une sensation de feu dans ton corps (…) Une fois que le venin fait son effet… tu purges. Pendant 20 à 25 minutes, tu ne fais que purger et ça sort tout le négatif et tout le méchant à l’intérieur de toi… et c’est vraiment épuisant (…)», lance l’ex-OD.
 
@claudiadimopoulos

♬ original sound – CLOCLO

 
Pourtant, le kambo s’avère une pratique dangereuse dénoncée par des spécialistes, comme le rapportait TVA Nouvelles au cours des dernières heures sur plusieurs plateformes. Guillaume Bélair, un infirmier clinicien au Centre antipoison du Québec, dénonçait notamment cette pratique dangereuse, met en garde contre les «effets psychiatriques, l’altération de l’état de conscience, les convulsions, les anomalies de l’équilibre des électrolytes dans le sang, une perforation de l’oesophage, pneumothorax (…)» et estime que la pratique peut mener à des «complications importantes, voire au décès».
 
Victoria Kult, une autre personnalité bien connue, en fait aussi la promotion sur Instagram, ce qui a été également dénoncé par plusieurs.
 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Victoria Kult N.D (@victoriakult)

 
Rappelons qu’il s’agit d’une pratique qui n’est pas du tout recommandée par les spécialistes du domaine de la médecine au Québec.
 
Entre 2019 et 2021, selon le Journal de Montréal, deux personnes en Australie seraient décédées suite à ce rituel kambo, ce qui a mené le pays à interdire cette expérience, tout comme le Brésil. 
Plus de contenu