Depuis le début d’OD Chez nous, un sujet brûle toutes les lèvres, et c’est bien la question de la diversité corporelle. Guylaine Guay et Mélissa Bédard ont d’ailleurs donné leur appui à Julie Munger, la seule candidate plus en courbe dans la téléréalité et qui n’a malheureusement pas fait tourner la tête d’un gars jusqu’à maintenant, et ce, malgré sa personnalité pétillante et franchement rafraîchissante.
Voir cette publication sur Instagram
La maquilleuse professionnelle qui assume pleinement son corps n’a toutefois pas pu s’empêcher de remettre en question son aventure en voyant le manque d’intérêt des gars, chose tout à fait normale! Lors d’un brunch d’élimination cette semaine, elle a en effet abordé sa déception face à l’ajout d’un nouveau candidat, en l’occurrence Jordan, qui partage les mêmes préférences corporelles que ses autres homologues masculins.
« On ajoute un gars, Jordan, qui va être encore le même genre de gars qui est déjà ici, que je ne suis pas sûre qu’il aimerait une fille curvy », avait-elle dit à Jay Du Temple.
« Ça me confronte devant tout le Québec, de vivre cette émotion-là et de ne pas aller chez nous brailler […]. J’espère que j’inspire beaucoup plus que j’inspire ici. J’espère que ça va faire avancer les choses et que ça va faire comprendre à plein de gens que la différence, c’est beau! », avait-elle néanmoins ajouté.
Sa déclaration inspirante n’était cependant pas son dernier mot. La jeune femme de 29 ans a eu la permission de la production d’écrire une lettre ouverte afin qu’elle puisse donner sa pleine opinion sur le sujet épineux qu’est encore aujourd’hui la diversité corporelle.
« Je me suis toujours sentie à part des autres, mais ce sont les autres qui me faisaient sentir à part. Je me retrouve présentement dans une sphère de vie qui m'amène à grandement réfléchir et qui me fait me rendre compte que les gens n'ont pas encore changé leur manière de penser », peut-on d’abord lire.
Julie mentionne ensuite qu’elle s’est inscrite à Occupation Double pour prouver que l’amour pouvait être au rendez-vous peu importe son apparence, et ce, même dans une téléréalité. Reste que pour prouver son point, il fallait des candidats ouverts d’esprit, mais malheureusement, il semble que cette caractéristique fasse encore une fois défaut aux gars de cette année.
« Est-ce que je peux en vouloir à Carl, Charles, Jamie, Jordan, Luis Maxime, Patrick, Renaud, Vincent, Mickaël et William? Je ne pense pas », nuance-t-elle toutefois, puisque sa participation a permis d’entamer une réflexion plus que nécessaire au sein de la société, mais certainement aussi auprès de la production de l’émission.
Julie les questionne d’ailleurs à ce sujet dans sa lettre : « Comment peux-tu forcer les gens normaux (et non stéréotypés) comme Frank Sauvé chasseur-cueilleur (nom fictif) à s'inscrire dans une émission où le contenant est plus important que le contenu! »
À cette question, la productrice au contenu d’Occupation Double Valérie Dalpé a défendu la téléréalité en indiquant que très peu d’hommes venaient auditionner.
« Il y a 75 % de filles et 25 % de gars. Ce sont des gars très confiants qui viennent nous voir. Il y a un certain tri naturel qui se fait dans la tête des gens : je n'ai pas la tête d'un gars qui va à OD, alors je ne me présente pas ».
Des paroles qui prouvent d’autant plus l’importance de changer les choses, comme l’indique elle-même Julie en guise de conclusion.
« C'est en continuant d'en parler et de montrer des modèles différents du moule standard qu'on pourra faire changer les choses. Feck, parlez-en! Bref, si j'ai à quitter OD, je partirai la tête haute avec la fierté d'avoir pu ouvrir la porte aux futures candidates et candidats ».
Pour lire la lettre complète, c’est ici.