Personne n’en aurait voulu à Julia Louis-Dreyfus de faire l’annonce de sa maladie platement et simplement. La comédienne, que l’on connaît de la série culte Seinfeld, a toutefois décidé d’en faire le vecteur de son engagement social. C’est sur Twitter que la récipiendaire de huit prix Emmy a déclaré qu’elle était atteinte d’un cancer du sein.
« Une femme sur huit a le cancer du sein. Aujourd'hui, je suis cette femme. La bonne nouvelle c'est que j'ai autour de moi un entourage glorieux de famille et d'amis qui me supportent et qui s'occupent de moi, ainsi qu'une fantastique assurance de mon syndicat. La mauvaise nouvelle, c'est que toutes les femmes ne sont pas aussi chanceuses, alors combattons toutes les formes de cancers et faisons en sorte qu'une assurance maladie universelle devienne réalité. » a-t-elle écrit.
Just when you thought… pic.twitter.com/SbtYChwiEj
— Julia Louis-Dreyfus (@OfficialJLD) 28 septembre 2017
À l’heure où les États-Unis traversent une période sombre en ce qui concerne l’accessibilité aux services de santé (rajoutons à cela : les droits et la sécurité des personnes racisées ainsi qu’une guerre nucléaire à un tweet d’être déclarée), le message de Julia Louis-Dreyfus remet en perspective que l’annonce d’une maladie devient subjective quand les mieux nantis sont les seuls à avoir accès à des soins de santé décents. Son message rappelle l’importance pour les personnalités publiques d’utiliser leur voix pour adresser leurs privilèges et, par conséquent, les injustices d’un système dans lequel l’argent a le pouvoir d’acheter la santé.
Les témoignages de support et d’amour ont d’ailleurs été nombreux pour la comédienne de Veep :
.@JoeBiden yes we do. Love back to all of you https://t.co/Vgwm0Vxgsc
— Julia Louis-Dreyfus (@OfficialJLD) 28 septembre 2017
Love you @lenadunham & yeah, crazy sorry, fool! https://t.co/AGW1Q88gMq
— Julia Louis-Dreyfus (@OfficialJLD) 29 septembre 2017
Thanks my friend & yeah #fuckcancer #getout! https://t.co/Au2ausLclf
— Julia Louis-Dreyfus (@OfficialJLD) 29 septembre 2017
On lui souhaite un rétablissement rapide et beaucoup d’amour – quoiqu’on n’est pas trop inquiets pour ce dernier point.
À lire aussi :
Jerry Seinfeld refuse le câlin de Kesha et la toile s'emballe
Le père de Gregory Charles atteint de la maladie d'Alzheimer
Crédit photo : Cover-Images