L’heure est aux constats pour Johanne Fontaine. Atteinte du cancer depuis maintenant huit ans, ayant même cru à un certain temps à la guérison, la comédienne s’est adressée à ses abonnés, ses « complices », par le biais d’une vidéo publiée sur sa page Facebook, dans laquelle elle confie sans détour sentir la fin approcher.
« Depuis mardi dernier, je n'ai plus de jambes. Je n'ai plus d'énergie, moi qui depuis huit ans vous dis de danser dans votre douleur, dans votre cancer qui ne vous appartient pas. Malheureusement, le cancer a décidé qu'à lui, je lui appartenais. Je vais avoir moins d'énergie. Ça s'appelle être en fin de vie. Et moi je tente d'être le plus sereine là-dedans », explique-t-elle.
Déjà vue plus de 70 000 fois, la vidéo nous donne à voir la même lumière qui nous touche toujours chez celle qu’on a aimée dans des productions telles que Ruptures et Écrivain public.
« Mourir, ça peut être long. Alors ce qui est vraiment, vraiment important là-dedans, c'est de boire de l'eau. C'est de s'aimer, d'apprendre à s'aimer et comment est-ce qu'on a le goût que notre vie soit colorée. Comment a-t-on le goût que soit la vie qu'il nous reste », poursuit-elle. Hasardant sur le temps qu’il lui reste, deux semaines, un mois, un an, Johanne avoue penser que la fin approche à grands pas : « Je pense qu'il ne m'en reste pas beaucoup. Mais on va être ensemble pour traverser cette épreuve ».
Nous aimerions envoyer tout notre amour, notre support et notre chaleur à Johanne Fontaine ainsi qu’à son entourage dans cette période difficile.
À lire aussi :
Adamo révèle que sa copine a la sclérose en plaque
Dan Bigras s'explique sur sa décision de vivre son cancer publiquement