Jean-Marc Généreux offre un touchant témoignage sur sa femme

Crédit photo: Serge Cloutier

Patrice Bélanger recevait hier soir à Sucré Salé, le juge de Révolution, Jean-Marc Généreux. Cependant, l'entrevue n'avait pas pour but de discuter de l'émission de danse. Les thèmes centraux étaient plutôt la fierté et l'amour que porte le chorégraphe pour sa femme, France, et sa fille, Francesca. À travers les questions de l'animateur, Jean-Marc Généreux se retenait pour ne pas verser de larmes, mais c'est qu'il a de quoi être émotif.

Jean-Marc Généreux et sa femme sont des champions de danse sociale, et ce, à de multiples reprises. Patrice Bélanger a justement montré un extrait du couple en pleine chorégraphie de paso doble. Toutefois, avec la venue de leur fille atteinte de la maladie génétique de Rett, sa compagne de vie et de danse a pris la décision de mettre un terme à sa carrière pour s'occuper d'elle à temps plein. L'animateur de Sucré Salé demande alors au juge de Révolution comment la décision a été prise : « On ne s'en ait jamais vraiment parlé. C'était très compliqué, car tu as une enfant. Elle naît, elle est sublime, elle est superbe. Tout se passe bien pendant 16, 17, 18 mois. Et à partir de là, tu commences à voir des choses. [...] Elle disait dix petits mots, et là elle en dit neuf, huit, cinq, quatre... Le dernier mot qu’elle dit, c’est papa », explique Jean-Marc Généreux.

Serge Cloutier

À ce moment, le couple s'est posé toutes sortes de questions, et le danseur énergique a sombré dans une période noire de sa vie. Au contraire de lui, sa conjointe ne se l'est pas permis. Bien entendu, la maladie de leur fille l'atteint et la fait toujours autant souffrir, mais elle a décidé de ne pas se perdre dans sa souffrance pour continuer d'avancer. Jean-Marc Généreux explique que sa femme lui a dit : « Toi, tu as besoin d'ouvrir tes ailes, de courir, crier, pleurer, moi, je sais quoi faire avec elle. » Elle lui a donc permis de vivre ses rêves, mais lui en retour vit chaque moment pour sa femme et sa fille.

Ce sont d'elles que le danseur puise toute sa force et son énergie. « Si tu veux savoir si une règle est droite, tu l'accotes sur ma femme. [...] Je ne suis pas capable d'être aussi bon que ça, mais je me sers de cet exemple tous les jours de ma vie parce qu'elle ne plie pas, elle tient. C'est exceptionnel de vivre à côté d'une femme comme elle », confie Jean-Marc Généreux qui prenait son temps pour répondre à la question tant il était ému.

Et que dire de sa fille, Francesca. Jean-Marc Généreux la compare à un ange. Malgré tout ce qu'il lui arrive, elle est toujours souriante. On comprend mieux alors l'origine de la joie de vivre du danseur et chorégraphe.

Pour voir l'entrevue, c'est ici.

Révolution sera de retour le dimanche 22 septembre à 19h sur les ondes de TVA. L'émission en a profité cette semaine pour montrer un petit teaser de ce qui s'en vient!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES