Aller au contenu
India Desjardins affirme avoir été victime de comportements toxiques de Michel Brûlé

India Desjardins était de passage à La vraie nature et elle s'ouvrait sur une période difficile de sa vie.

En effet, l'autrice jeunesse par excellence dévoilait avoir été victime de manipulation de la part de son éditeur de l'époque, qui aurait entre autres détruit une partie de sa confiance en elle.

Le tout aurait débuté quand India aurait refusé d'acquiescer à une demande pressante d'ajouter des tomes à la fameuse saga Aurélie Laflamme, après le huitième volet.

«Ça me fait beaucoup penser à l'écoute que j'ai faite de ton balado Tomber, où tu parles de ta relation avec Michel Brûlé, qui est ton éditeur à l'époque. On comprend que cet homme-là a miné ta confiance en toi énormément?», lui demandait l'animateur Jean-Philippe Dion.

«Oui parce qu'il savait depuis le début qu'Aurélie jouait huit tomes, mais lui, il en voulait un autre et moi en 2011 je disais: Non la série est terminée. À partir de ce moment-là, il n'a pas accepté ça, il n'a pas accepté que je ne veuille pas continuer», se livrait India.

Elle dévoilait ensuite la misère qu'elle aurait vécue par la suite en lien avec cette décision

«C'était beaucoup de longs courriels avec beaucoup de culpabilisation, beaucoup de manipulation aussi. Donc, il allait être méchant, puis l'autre mail d'après, il était gentil (...) Il allait retenir un chèque, de la manipulation financière. Il disait beaucoup que si ça n'avait pas été de lui, ça n'aurait jamais marché mes affaires, que si j'arrêtais de faire Aurélie, bien tu sais, c'était ma mort», ajoutait l'écrivaine visiblement replongée dans un souvenir triste et difficile.

India Desjardins allègue également une interdiction de parler avec les autres membres de l'équipe d'édition, une période de manipulation qui a fait en sorte qu'elle a fini par tomber.

«On dirait que tout a lâché parce que c'était trop. Ça a été trop difficile!», lance-t-elle.

Au final de cette expérience, qui aurait laissé des traces dans son quotidien, India affirme arriver à se défaire de mieux en mieux de ce que les gens pensent.

Une autrice qui, espérons-le, restera longtemps encore dans le paysage littéraire québécois, car on l'adore!

Meilleure des chances pour la suite, India!

Plus de contenu