On le sait, une théorie du complot n’attend pas l’autre sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Récemment, des internautes actifs sur ce réseau social ont remarqué que Guy A. Lepage et son associé, le producteur Guillaume Lespérance, avec qui il travaille depuis plus de 25 ans, possèdent une compagnie enregistrée au Registraire des entreprises du Québec, appelée La Clique du Plateau Inc.
Il n’en fallait pas plus pour que certains tracent un parallèle avec le site web satirique bien connu La Clique du Plateau. Lequel, ironiquement, se moque fréquemment, et depuis longtemps de… Guy A. Lepage et de Tout le monde en parle.
Dans des conversations ayant défilé dans les derniers jours, des personnes avançaient même que Guy A. Lepage était de retour incognito sur X et qu’il épiait les conversations en secret. On se souvient que le père d’Un gars, une fille annonçait publiquement avoir quitté X l’an dernier, dégoûté par certaines pratiques du propriétaire Elon Musk, dont le retrait des crochets bleus qui officialisait autrefois les comptes de personnalités publiques.
Or, il n’en est rien, a assuré – sans surprise – Guy A. Lepage à Hollywood PQ, jeudi, au terme d’une entrevue accordée avec ses amis de RBO en vue de la tenue du spectacle The Cirque, par le Cirque du Soleil, à Trois-Rivières, cet été.
«On n’est pas là-dedans du tout!», a-t-il indiqué, son éternel sourire moqueur au coin des lèvres.
Si Guy A. et Guillaume Lespérance ont opté pour La Clique du Plateau comme nom pour leur maison de production, c’est pour s’amuser avec la perception qu’entretiennent à l’endroit de Guy A. certains observateurs critiques, qui l’ont longtemps taxé – et encore aujourd’hui – de «contrôler» une certaine «clique médiatique» que l’imaginaire populaire imagine sise sur le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Une image qui le fait visiblement beaucoup rire.
«C’est notre gag! Notre compagnie qui s’appelle La Clique du Plateau produit Tout le monde en parle, fait des chèques aux invités de Tout le monde en parle. Tout le monde disait qu’on était la Clique du Plateau, que moi, j’étais le roi de la Clique! D’ailleurs, il n’y a plus grand-monde qui habite sur le Plateau…», a-t-il exposé, réitérant n’avoir rien à voir dans le contenu du site La Clique du Plateau.
Que doit-on donc répondre à ceux et celles qui perçoivent un quelconque complot dans le fait que Guy A. Lepage administre sa paperasse sous l’appellation La Clique du Plateau? La réponse du principal intéressé ne se fait pas attendre:
«Tu leur diras que c’en est un! (rires) Pas obligé de les démentir…»