Alors que le premier ministre François Legault commence à planifier le retour des activités normales au Québec, le président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement (FDQE), Nicolas Prévost, a de son côté affirmé qu’il faudrait prévoir « au moins » un mois de préparation avant de pouvoir accueillir à nouveau les élèves au banc d’écoles. Une affirmation qui n’a pas laissé Gino Chouinard de glace.
Ce mercredi, l’animateur de Salut Bonjour recevait à distance en entrevue le président de la FDQE et il ne s’est pas gêné pour remettre en doute les propos de ce dernier. Normalement si jovial, Gino Chouinard a plutôt opté pour une intervention un peu plus raide. Chose qui a beaucoup fait réagir le public.
C’est pourquoi il a choisi d’adresser la situation quelques heures plus tard en publiant sur sa page Facebook un texte pour remettre les pendules à l’heure. Il a commencé son message en soulignant son admiration la plus profonde pour tout le personnel travaillant dans les établissements scolaires. En effet, il ne remet pas en cause la qualité ni le dévouement à leur travail, mais plutôt la rapidité à laquelle le système scolaire pourrait s’adapter face à la crise.
« Comprenez-moi bien, je ne souhaite pas que mes enfants retournent en classe maintenant, nous sommes trop bien ensemble à tous les jours à la maison. Je comprends tous les enjeux de proximité, de contamination possible, de transport scolaire, de réaménagement des classes, etc. Mais quand le reste du Québec et du Canada arrive à se revirer sur un dix cents avec une capacité d'adaptation et de leadership extraordinaire, c'est illogique de penser que les écoles ont besoin d'un mois! Voyons donc! », a-t-il indiqué avec clarté.
Même s’il est lui-même surpris par la quantité de messages qu’il a reçus de téléspectateurs, il tient toujours sa position : « Oui, ce matin j'ai été un peu »râpeux» et arrogant avec mon intervenant, mais j'ai parlé comme un citoyen dépassé par cette approche passive. »
Il a également ajouté qu’en plus des quelques messages réprobateurs, il a reçu beaucoup de commentaires allant dans le même sens que le sien : « Sachez que j'ai lu le double de messages positifs. Des messages qui saluaient mon intervention (un peu raide, j'en conviens) et des messages de gens qui se ralliaient à mes interrogations (dont des directeurs d'école). »
De retour à son attitude joviale et joueuse, Gino Chouinard a conclu son message dans la rigolade : « J'ai aussi eu des invitations pour des cours de yoga et pour une marche en forêt pour me calmer… Mais ça, c'est un autre dossier. »
Une bonne affaire de réglée. Reste maintenant à voir comment le dossier se développera!