Aller au contenu
Geneviève Pettersen revient sur ses propos controversés envers Elisabeth Rioux
Crédit: Serge Cloutier

Au lendemain de sa chronique qui a fait polémique sur la dénonciation d’Elisabeth Rioux, Geneviève Pettersen a démarré son émission ce mercredi en faisant son mea culpa. À titre de rappel, la fondatrice d’Hoaka a dénoncé son ex-conjoint Bryan McCormick pour violence conjugale sur les réseaux sociaux, ce lundi. Geneviève Pettersen a ensuite repris le sujet en tenant des propos qui semblaient vouloir discréditer la jeune femme plutôt que de la soutenir, ce qui a bien entendu causé une vague de critiques à son endroit.

C’est ainsi ce qui explique sa mise au point de ce mercredi.

« En ce moment, il y a une grosse tempête, je veux faire des rectifications sur mes interventions d’hier à l’émission de Benoît Dutrizac et à LCN. Je veux clarifier ça, c’est super important pour moi de le faire pour la simple et bonne raison que la cause de la violence conjugale, c’est un problème très important dans notre société, et qu’on a ignoré trop longtemps. Il faut absolument encourager les victimes, toutes les victimes, à parler et à dénoncer », a-t-elle d’abord déclaré.

Elle a poursuivi son mea culpa en soulignant son manque de sensibilité sur le sujet.

« Est-ce que j’ai eu des formulations maladroites hier? Oui, pour vrai, oui. Est-ce que le ton drolatique, de faire des blagues au travers de tout ça, c’était intelligent, était de mise? Pas dans le contexte », a-t-elle en effet admis.

« Mais ce que je trouve important de redire, c’est que l’idée ici, c’est de dénoncer les violences faites aux femmes. Je suis tellement désolée que ça ne soit pas sorti de même. »

« J’aurais jamais voulu rabaisser, ridiculiser ou invalider une victime de violence. Jamais », a par la suite indiqué avec difficulté l’animatrice, visiblement bouleversée par la tournure des événements.

Elle a également ajouté : « Ce que j’ai dit hier, ça ne représente pas les positions que je défends quotidiennement sur ces enjeux-là de violences faites aux femmes. Ceux qui me connaissent et me suivent sur les réseaux le savent. »

Pour le reste, Geneviève Pettersen a soutenu qu’elle allait continuer de faire de la violence conjugale son cheval de bataille en donnant la parole aux organismes et aux victimes de ce mal qui ronge toujours notre société, plus encore en ces temps de pandémie.

Son message s’est finalement conclu en souhaitant bonne chance à Elisabeth Rioux, qui vit une période « extrêmement difficile ».

Pour écouter le segment complet, c’est ici.

Si vous êtes victimes de violence conjugale, contactez SOS violence conjugale.

Plus de contenu