Cette semaine, nous avons assisté à la soirée-bénéfice d'ANEB (Anorexie et boulimie Québec), un magnifique événement sous le signe du plaisir de manger avec des bouchées délicieuses concoctées par les chefs Jérôme Ferrer et Helena Loureiro qui a permis d'amasser 133 000$. Parmi les personnalités invitées, on a croisé le co-porte-parole de l'organisme, Félix-Antoine Tremblay, qui a par ailleurs livré un émouvant discours sur les raisons le motivant à s'impliquer pour la cause des troubles alimentaires.

La sensibilisation qu'il fait auprès des jeunes est fort importante, lui qui a un contact privilégié avec un public adolescent, et sa dernière publication Instagram en aura sûrement interpellé plusieurs, quelle que soit la tranche d'âge. Un selfie dans un miroir accompagné d'un texte sur l'angoisse ressentie quand il entend parler de beach body, cette vision néfaste de ce que devrait être un corps humain dans un maillot de bain, aura attiré plus de 10 000 mentions j'aime depuis hier, et on comprend pourquoi : l'acceptation de soi n'est pas toujours évidente, mais ô combien importante.

« Je me pensais bien au dessus de toutes ces occasions-là que j’ai de me regarder dans le miroir et de me questionner sur mon corps. (Il faut dire que je suis comme tout le monde hein; moi aussi des fois j’aimerais ça avoir des abdos, pas plus fou qu’un autre). Mais là, je me suis surpris à me dire: moi mon corps, est-il prêt pour l’été? Angoisse et torpeur, encore. C’est vrai que c’est important de prendre soin de soi; bien manger, s’entrainer même mais de façon équilibré. Cette année je me suis fait peur. J’ai eu peur parce que je veux être en forme pour les mauvaises raisons, pis c’est pas la première fois. Pouvoir enfin me dire que je serai enfin bien en chest cet été, pas gêné », confie le comédien avant de conclure que telle est sa shape de plage et de tous les autres jours de l'année. You go, boy!

Depuis quelques semaines je commence à me questionner sur l’été qui s’en vient. Je lis les états d’âmes virtuels de tous et chacun et je vois des photos passer sur les réseaux sociaux. Des photo du type: gars ou fille dans le miroir du gym et un statut du genre: « l’été s’en vient, getting readyyyy » Angoisse ainsi que torpeur. Je me pensais bien au dessus de toutes ces occasions-là que j’ai de me regarder dans le miroir et de me questionner sur mon corps. (Il faut dire que je suis comme tout le monde hein; moi aussi des fois j’aimerais ça avoir des abdos, pas plus fou qu’un autre). Mais là, je me suis surpris à me dire: moi mon corps, est-il prêt pour l’été? Angoisse et torpeur, encore. C’est vrai que c’est important de prendre soin de soi; bien manger, s’entrainer même mais de façon équilibré. Cette année je me suis fait peur. J’ai eu peur parce que je veux être en forme pour les mauvaises raisons, pis c’est pas la première fois. Pouvoir enfin me dire que je serai enfin bien en chest cet été, pas gêné, même assis sur ma serviette (D’habitude, je reste debout. Ça aide). Ben vous savez quoi? Ça c’est ma shape sur ma pic de gym en ce 25 avril 2018 et ça risque d’être la même le 27 juillet 2018 si on se croise sur la plage. Tout ça pour dire que fuck off. Personne n’est à l’abris de se comparer. Aujourd’hui j’ai pratiqué un sport que j’aime et qui fait que je me sens bien. Pis mon « beach body » (comme il est là là) y’est prêt en maudit pour l’été, pis moi aussi. Merci.

A post shared by Félix-Antoine Tremblay (@phoenixantoine) on

Florence K a par ailleurs été inspirée par la sortie de Félix-Antoine et a décidé de faire une publication similaire, affirmant haut et fort être tannée de se plier aux standards que lui imposent notre société et son métier, dans le regard du public.

Merci @phoenixantoine d’avoir fait ton post sur le #beachbody hier. Je n’aurais jamais osé poster cette photo de mes vacances avec ma fille sinon. Parce que dessus, on voit clairement que j’ai un petit bedon et de la cellulite. Et j’ai été exposée toute ma vie à des images de corps féminins dits “parfaits” sur les annonces, les pubs, les podiums et les videoclips. Dans mon métier, je me suis faite dire des dizaines de fois “attention, t’as pris du poids” , “telle cie ne veut pas te prêter ses vêtements car tu ne les représenteras pas bien si tu n’es pas au moins une taille 4, gros Max 6...” mais j’en ai marre des standards imposés par la société parce que tant de fois ils faiblissent l’estime de soi des jeunes filles, puis des femmes. Je suis pour la diversité corporelle et surtout, pour l’acceptation que dans la vie, nous sommes tous différents et que la forme de nos corps fluctue avec les temps et les circonstances. Et puis je m’entraîne parce que j’aime ça. Parce que ça me fait sentir bien. Pas parce que je veux ressembler à une pub de sous-vêtements ou de parfum. Et je souhaite que ma fille s’aime telle qu’elle est, pour toute sa vie. /////// *thanks to @phoenixantoine for posting his #beachbody photo yesterday. It encouraged me to post this photo of my daughter and me on the beach, with my belly and my cellulite. My body doesn’t correspond to the beauty industry standards or the show-business standards either. But I decided that I don’t care anymore. I am who I am, I work out to feel good, not to look like a perfume or a lingerie ad. And I want my daughter to grow up loving herself and her body, no matter what shape it takes. Life is made of fluctuations and our bodies change according to time and to circumstances. This is what we call reality. #santémentale #mentalhealth #loveyourself #wellness #mentalhealthawareness #bien-être #selfesteem #estimedesoi #diversitécorporelle #beautystandards #change #changement #reality #acceptation #acceptance #beautiful #realité #troublesalimentaires #eatigndisorder #eatingdisorderawareness #préventiondésordrealimentaiee #f**ckbeautystandards #artofnotgivingafuck #notgivingafuckanymore

A post shared by Florencek (@florencekmusic) on

Vous savez quoi? Vous êtes beaux!

Si vous ou une personne de votre entourage êtes aux prises avec un trouble alimentaire, sachez qu'il existe de l'aide. Vous pouvez consulter les ressources selon votre région juste ici.

À lire aussi:

Maxim Roy lance une collection de bijoux pour la cause

Le Bal de Sainte-Justine récolte 293 000$ et tout un tas de beaux souvenirs [PHOTOS]

Alex Nevsky organise un concert-bénéfice pour une cause qui lui tient à cœur 

Jordan Dupuis et Anaïs Guertin-Lacroix

Crédit: Benoît Vermette

Jordan Dupuis et Anaïs Guertin-Lacroix.

best_of-5629 - Anne-Lovely Étienne

Crédit: Benoît Vermette

Anne-Lovely Étienne.

Helena Loureiro et Jérôme Ferrer

Crédit: Benoît Vermette

Helena Loureiro et Jérôme Ferrer.

Pascale Déry, Jean Airoldi, Lucie Dumas et Marie-Claude Barrette

Crédit: Benoît Vermette

Pascale Déry, Jean Airoldi, Lucie Dumas et Marie-Claude Barrette.

Félix-Antoine Tremblay, Jordan Dupuis, Anaïs Guertin-Lacroix

Crédit: Benoît Vermette

Félix-Antoine Tremblay, Jordan Dupuis, Anaïs Guertin-Lacroix,

Clodine Desrochers

Crédit: Benoît Vermette

Clodine Desrochers.

Jordan Dupuis, Anaïs Guertin-Lacroix et Josée Champagne, directrice générale d'ANEB

Crédit: Benoît Vermette

Jordan Dupuis, Anaïs Guertin-Lacroix et Josée Champagne, directrice générale d'ANEB.

Anaïs Guertin-Lacroix, Félix-Antoine Tremblay, Jordan Dupuis, Marie-Claude Barrette et Jean Airoldi

Crédit: Benoît Vermette

Anaïs Guertin-Lacroix, Félix-Antoine Tremblay, Jordan Dupuis, Marie-Claude Barrette et Jean Airoldi.

Page d'accueil