Skip to content
Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte écrivent une première série télé ensemble
Crédit: Via TVA

Il y a environ six ans, le comédien Éric Bruneau a eu l’idée de se pencher sur l’écriture de sa toute première série télé. Bien qu’il écrive depuis des années, ce projet resté secret pendant longtemps a été pour le comédien, mais représente tout de même son premier en tant que scénariste. Évidemment, comme son amoureuse Kim Lévesque-Lisotte est l’une des meilleures scénaristes au Québec, elle y a mis son grain de sel et ensemble ils ont créé la toute nouvelle fiction dramatique de Radio-Canada, Avant le crash, qui sera diffusée à l’automne 2022.

La série de 10 épisodes sera réalisée par le remarquable Stéphane Lapointe (Faits divers, Lâcher-prise, Patrick Sénécal présente) et les tournages devraient débuter en avril prochain. La série qui sera axée sur un groupe de gens d’affaires dans la trentaine qui selon leurs choix, se retrouveront dans différents genres de situations. Même si l’histoire tourne autour du monde des affaires et des finances, Éric Bruneau nous assurait, mercredi matin lors d’une conférence de presse, que les détails complexes du milieu des affaires nous seront épargnés, afin que les téléspectateurs et téléspectatrices ne perdent pas le fils dans des détails plus ardus et techniques.

« À trop vouloir gagner et profiter d'un système qui souvent nous déjoue, quel est le coût de la réussite à tout prix? »

« Avant le crash est une série dramatique qui parle des conséquences de notre société de performance sur nos relations et nos comportements humains. Extrapolée dans le milieu de la finance, les valeurs matérialistes, de productivité, d'économie, de croissance infinie, d'ambitions individuelles et carriéristes s'opposent souvent à nos besoins et désirs d'amour, d'amitié, de relations vraies et sincères et de vies familiales. À trop vouloir gagner et profiter d'un système qui souvent nous déjoue, quel est le coût de la réussite à tout prix ? Souvent éphémère... jusqu'au prochain crash ? »

[content-ad]

Le processus de casting est enclenché et Éric Bruneau tiendra l’un des rôles principaux de sa série. Au menu : drame, humour, mais surtout, la complexité des relations d’un groupe de personnes évoluant dans le milieu des affaires.

Selon le communiqué de presse que nous avons reçu, l’histoire va comme suit : « Marc-André est un marginal sorti du système et en mode simplicité volontaire. Il prétend que c'est par choix. Ses amis, dont François, Evelyne et Patrick ont tous des carrières fulgurantes en finances chez Stratégie Investissement Québec, sauf Vincent qui s'est réfugié dans un job de fonctionnaire de 9 à 5 après un épuisement professionnel. Pour son anniversaire, François lui offre une opportunité de retourner dans le monde des banquiers d'investissements... mais au bas de l'échelle, question de se refaire. Evelyne, une sommité en finances, conjointe de François et meilleure amie de Marc-André depuis l'université, l'encourage à accepter lui rappelant qu'il passe à côté de son potentiel... Elle qui est en congé de maternité depuis cinq mois, ressent aussi la pression de retourner bientôt au bureau, pour ne pas perdre sa place et maximiser ses hautes études et son expérience professionnelle.

[content-ad]

Acceptera-t-il l'offre ? Va-t-il retourner dans un milieu qu'il a quitté 4 ans auparavant se promettant de ne jamais le faire ? Milieu où il a performé, mais qui a eu raison de lui ? »

La dramédie sera produite par « Sophie Deschênes pour les productions Sovimage (Les Pays d'en haut, Faits divers, Mensonges), Avant le crash est une série de dix épisodes de 60 minutes réalisée par Stéphane Lapointe (Faits divers, Tout sur moi) ».

Chose certaine, cette nouvelle série télé pique assurément notre curiosité et nous avons hâte de voir de quoi Éric Bruneau est capable, autre que de livrer des performances de feu à la télé et au cinéma.

[content-ad]

Plus de contenu