Éric Lapointe La Voix III

Le coach Éric Lapointe de La Voix en entrevue HollywoodPQ.

Team Éric Lapointe? Voyez ce que le coach vous prépare pour cette troisième saison de La Voix! Il vous en promet plein les yeux, tout en gardant le mobilier bien intact. On a bien hâte de voir ça... car s'il y a bien une chose qu'on adooooore du rockeur, c'est sa spontanéité!

Pourquoi avoir dit oui à une troisième saison de La Voix?

Je ne pensais pas la faire, mais il y avait un petit côté de moi qui espérait qu'on me le demande. C’est sûr que ça représente beaucoup de travail, beaucoup d’heures, ça veut dire aussi que je dois mettre ma tournée de côté pendant un certain temps. Je vis pour jouer, mais c’est tellement enrichissant comme expérience La Voix, tu ne peux pas passer à côté de ça: tu te frottes à tellement de talent dans un court laps de temps, tellement de passion au même endroit. Ça te reconnecte avec le pourquoi tu fais ce métier-là!

C’est enrichissant et inspirant aussi. Après l’aventure de l’année passée, j’ai été très productif. J’ai écrit beaucoup et j’ai travaillé avec des artiste que j’ai rencontrés à travers La Voix. Je pense à Mathieu Provençal avec qui j’ai travaillé des chansons, qui est venu en tant qu'invité sur mon show à plusieurs reprises et Valérie Lahaie qui a signé sous notre étiquette pour qu'on travaille sur son album, qui va sortir très très bientôt. C’est tellement le fun de constater que le Québec est bourré de talent!

Que planifies-tu de faire différemment cette année?

Ménager le mobilier (rires)!!! Il n’y a pas de plus grands coups d’éclats que je puisse faire que ceux de l’année dernière… ouais, je me suis mise la barre haute un peu (rires)! Va peut-être falloir que je jongle (rires)!

J’avoue que j’étais énormément stressé l’année dernière. Je ne savais pas ou je m’en allais. Charles et Marc m’ont beaucoup sécurisé et m’ont donné un coup de main. Ils m’ont aidé à prendre ma place sur ma chaise. Cette année, je connais la game, mais aussi tout ce que ça implique émotivement. Les règlements sont faits pour aller jouer dans les émotions et c’est peut-être ça qui explique en partie le succès de l’émission.

les-coachs-de-la-voix-saison-3-sont-dévoilés

Que vas-tu dire au p'tit nouveau Pierre Lapointe pour le sécuriser?

Il fera son trou, il fera comme moi, sti (rires)!

Tu te donnes combien d’émissions avant de briser ton bouton rouge cette année?

Je n'ai pas l’intention de briser quoi que ce soit… Je vais prendre mon gaz égal cette année.

As-tu une stratégie cette année pour recruter plus de talents et être plus convaincant?

Je vais arrêter de les demander en mariage (RIRES). J’ai commencé un peu trop agressif l'an dernier et je leur faisais peur!

Éric Lapointe La Voix III

Tu pourrais commencer par les fiancer avant?

Ouais peut-être (rires)... mais en tout cas, je vais essayer d’être moins agressif, un peu plus sécurisant, ça c’est sûr.

Y a-t-il des visages ou des voix que tu a vus l’année dernière que tu voudrais revoir cette année?

Oui, c’est sûr. Il y en tellement pour lesquels je me suis retourné et mis à genoux en déballant ma salade… ou lancé ma chaise… Parfois, j’avais l’impression que ma blonde était partie avec mon meilleur chum quand ils allaient avec d’autres coachs!!!

C’était difficile de voir que tes demandes en mariage ne pognaient pas?

Nooon… c’était l’fun… C’est plus un jeu entre les coachs, une espèce de petite joute oratoire, mais en même temps ce ne sont pas les juges qui sont en compétition: les participants eux sont en compétition! Et tous les concurrents, une fois rendus à la télé avec des cotes d’écoute de cette ampleur-là, sont gagnants d’emblée et c’est au final le public qui décide en bout de course qui l’emportera.

Je pense que tous ceux qui ont participé à La Voix peuvent en témoigner: après leur carrière prend un gallon de gaz dans le feu! Après ça le téléphone sonne plus et ils travaillent beaucoup plus. Post La Voix c’est à eux de faire leur carrière, mais c’est une fenêtre inespérée que bien des artistes établis n’ont jamais eu….

eric2

Comment se sont passés les derniers mois pour toi?

J’ai travaillé sur plein de chansons, j’ai surtout fait des spectacles à grandeur de la province et j'ai eu un bel été. Ça fait 20 ans que le public est au rendez-vous. Quand même, je pense que La Voix fait en sorte qu’il y ait de nouveaux visages dans mes spectacles. Je pense que des p'tits nouveaux ont eu envie de me découvrir, de découvrir ce que je fais en musique et de tendre l’oreille.

C’est toujours drôle les gens qui m’arrêtent dans la rue pour me dire qu’ils ne m’aimaient pas avant, mais que depuis La Voix, ils m’aiment! C’est l’fun ça… tu m’aimais pas quand je chantais, maintenant tu m’aimes quand je ne chante pas… (rires)!!? C’est dur cependant de quantifier si La Voix à eu un impact sur les ventes de mon dernier album. Mais une chose est sûre, mon album de Greatest hits N’importe qui n’était plus dans les charts depuis au moins quatre ans et tout d’un coup, il est revenu dans l'actualité. Finalement, il n’y a que du positif là-dedans!

Tu es un gars de scène, as-tu trouvé ça dur de mettre de côté pour un temps ta tournée à cause de La Voix?

Quand je ne joue pas, je m’ennuie de la scène. Je vis pour la scène. Et c’est vrai aussi que c’est dur de mettre une équipe en place, j’en ai une très belle! Bon c’est sûr que je les mets au chômage pendant quelques semaines, mais je n’annule aucun spectacle, je les déplace à l’année prochaine pour me permettre de faire ça. Faire La Voix ça passe vite à la télévision, mais en réalité c’est beaucoup d’heures…

C'est un rendez-vous, le 18 janvier à TVA pour voir Éric Lapointe et sa nouvelle équipe!

la voix III coachs

À lire aussi:

Le nouveau coach de La Voix Pierre Lapointe en entrevue HollywoodPQ

La Voix – Lynda Lemay sera le mentor d’Éric Lapointe

Crédit photo: Karine Paradis

#1.

Eric Lapointe La voix III

#2.

Eric Lapointe La voix III

#3.

Eric Lapointe La voix III

#4.

Eric Lapointe La voix III

#5.

Eric Lapointe La voix III

#6.

Eric Lapointe La voix III

#7.

Eric Lapointe La voix III

Page d'accueil