Aller au contenu
Do Mi de La Voix nous dévoile en primeur son premier single Ok with U – Entrevue HollywoodPQ
Do Mi de La Voix nous dévoile en exclusivité son premier single Ok with U

Entrevue HollywoodPQ: Do Mi de La Voix nous dévoile en primeur son premier single Ok with U.

Cupcakes tous les jours? Oui, merci!

Ô bonheur, Dominique Fils-Aimé s’est pointée cette semaine à nos bureaux avec une boîte pleine de petits gâteaux; déjà, elle nous prenait par les sentiments!

L’auteure-compositrice-interprète, qu’on a eu le bonheur de connaître dans la dernière saison de La Voix dans la team de Pierre Lapointe, est venue nous piquer une jasette et nous dévoiler en exclusivité son tout premier single. Ouvrez bien grandes vos oreilles ce matin, oubliez le sucre dans le café et pesez sur PLAY, vous allez voir, c’est doux! Avec chaleur et simplicité, Dominique Fils-Aimé, alias Do Mi, nous plonge dans un univers intime et acoustique avec sa pièce soul, Ok with U.

do mi

Puisqu’un bonheur ne vient pas seul, la belle nous annonce aussi la sortie de The RED Ep le 4 décembre prochain sur iTunes: juste à temps pour Noël! Ok with U sera disponible le 13 novembre sur iTunes (juste ici), mais vous pouvez en entendre un extrait ici, sur HollywoodPQ, en exclusivité, pas plus tard que tout de suite:

Depuis combien de temps travailles-tu à The RED Ep?

Ça doit faire un an, mais j'ai commencé à m'y mettre activement quand j’ai terminé La Voix, en mai dernier. Je voulais le sortir l’été dernier, mais j'ai découvert que beaucoup d'éléments entrent en jeu dans la création d’un EP. Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas tout faire seule, alors j’ai pris le temps de faire ça dans les règles de l’art et je me suis entourée d’une bonne équipe.

Do Mi, parle-nous de ton single Ok with U!

Cette chanson est très significative pour moi… et elle représente aussi beaucoup de choses! En gros, Ok with U, c’est un peu pour faire le contre-balancement de l'agressivité de tout ce qu’il y a de passionné et presque agressif dans l'amour de nos jours. C'est de ramener quelque chose de plus doux, tout comme les époques 1950-1960, au goût du jour. J'ai un peu l'impression que je suis née dans la mauvaise époque, sauf que si j'étais née dans ce temps-là, j'aurais aussi aimé être blanche… donc je suis peut-être correcte où je suis.(Rires)

8% des profits de ton single vont à l'organisme L.O.V.E., pourquoi le soutiens-tu?

8% du EP au complet! Dès que j'ai un petit cachet, j'essaie de donner un pourcentage à l'œuvre pour qu'il y ait toujours un constant roulement: j'essaie le plus possible d'envoyer les gens vers eux parce que moi, je me rends compte que j'aurais probablement bénéficié d'un organisme comme ça quand j'étais jeune! Énormément de gens vivent avec l’intimidation et le sentiment constant de ne pas se sentir à leur place: L.O.V.E. a un grand coeur et aide les jeunes, avec l'espoir d'un monde sans violence et de donner des outils aux jeunes pour mieux s'exprimer.

do mi

Tu as enregistré The RED Ep en recréant les conditions minimalistes des studios des années 1960 et, donc, tu as refusé les corrections vocales: pourquoi était-ce important pour toi?

Je me suis battue! On m'a fait comprendre qu'à la limite, je n'allais peut-être pas passer à la radio à cause de ça. C’est quand même fou! Mais bon… je le savais depuis le début que j'étais en train de faire un projet qui n'était pas très commercial.

C'était aussi vraiment pour le message, car à un moment donné, on s'habitue trop à entendre des voix modifiées donc quand on entend quelqu'un qui chante réellement, on n'est jamais satisfaits. C'est un peu une frustration en tant qu'artiste, car on se dit: « Quoi, je ne suis pas assez bien au naturel? » C'est comme les photos, quand on te dit qu'on va te remettre du maquillage, qu’on va te photoshoper. Aussi, c'était encore une fois un message aux jeunes: tu es parfait comme tu es, tu es suffisant comme ça, tu n’as pas forcément besoin d'adhérer aux standards de l'industrie pour être bien, et tu n'as pas besoin de te créer une fausse image. Je n'ai pas voulu adhérer au tuning pour mon EP!

Ton single, tout comme ton EP, nous dévoilent un univers intime, on se sent comme dans une bulle enveloppante: est-ce que ça reflète ta personnalité?

Mon EP représente un côté de moi que je montre moins en public. C'est peut-être un peu plus la vrai moi, entre guillemets. Dans le sens où l’on vit dans un monde dans lequel on ne t'encourage pas à le laisser savoir quand t'es down. J'aime voir les gens heureux et je me nourris de l'énergie du monde, mais en même temps il y a beaucoup de choses que je trouve tristes. Le processus de création était vraiment très personnalisé, dans mon petit cocon avec mes réflexions. Je suis autant joyeuse et j'aime les gens que j'ai un petit côté un petit peu plus fermé parfois, en questionnement constant et le EP ça représente bien ça.

Do Mi THE RED EP

The RED Ep sort le 4 décembre et ton lancement se fera au Musée Grévin de Montréal, c’est très cool avec les statues de cire!

Je me suis dit: « Si personne ne vient, on va déjà avoir des invités! » (rires) C'est d’ailleurs là qu'on avait eu notre souper d'équipe avec Pierre Lapointe à La Voix et deux choses m'étaient restées: que c'était vraiment beau ET que j'aurais aimé être là avec toute l'équipe et avec mes amis! Je suis contente, c'est une belle place qui a un look un peu timeless je pense et c'est parfait pour mon EP.

Es-tu restée en contact avec Pierre Lapointe, justement?

Il m'a écrit justement la semaine dernière. Je lui demandais à quel point j'étais supposée faire des compromis, car parfois les gens te proposent des choses puis ce n'est pas toi... J'ai toujours eu de la difficulté à faire des compromis dans la vie, j'ai toujours été tête dure; si je veux quelque chose, je le veux! Il m'a confirmé en me disant que musicalement il n'y a aucune raison de faire de compromis: tu fais ce que tu veux faire. Je vais continuer sur ce chemin et prendre ça à cœur. S’il peut se permettre de dire ça, ça veut dire que c’est vrai. Il ne me donnerait pas des conseils qui me mettraient dans la merde!

Do Mi The red ep

Qu'est-ce que tu aimerais que les gens connaissent sur toi qu'ils n'ont pas découvert à La Voix?

Je pense que le The RED Ep est là pour dire je ne suis pas une chanteuse, mais bien une auteure-compositrice avant tout. Mon grand rêve, c'est d'un jour être sur une plage en train d'écrire pour les autres. Je déteste le stage et la scène: La Voix m'a appris à l'accepter, découvrir que je n'allais pas mourir sur scène et… c'est vrai je ne suis pas morte. Je me vois plus derrière les rideaux, que forcément front line.

Qu'est-ce que tu réponds aux gens qui disent que passer par La Voix, c'est passer par le chemin facile?

Je leur dirais d'essayer, voir s'ils trouvent ça facile. On ne peut pas nier que ça t'ouvre des portes que tu n'aurais jamais pu ouvrir avant. Cependant, toutes les personnes que j'ai rencontrées qui se sont rendues-là avaient tous un passé où elles ont a travaillé comme des chiens pendant des années, moi incluse. C'était comme si on te lançait un petit bout de pain… Plutôt que de se dire que La Voix c'est une voie facile, il faudrait plutôt se dire que le reste de l'industrie c'est une voie trop difficile. C'est ça la réalité, il y a plein de gens talentueux qui le méritent.

Tu as fait la chanson Deux amours avec Joe Bocan, c'est comment de travailler avec une chanteuse qui a autant d'expérience?

C'est drôle, car on s'attend à être intimidée et finalement, on rencontre une petite madame tellement gentille. Elle est tellement fine et adorable, elle est comme une enfant dans le corps d'une adulte… C’est super, parce qu’elle m’a fait sentir que c’était correct de se sentir comme ça, comme une enfant même rendue où elle est. Après toutes ces années, elle a encore toute son humilité, elle est encore émerveillée par les choses et c'est beau à voir! Ça m'a donné de l'espoir, une motivation à me dire: « Ok, tu peux arriver à ce niveau-là et être totalement humaine et connectée avec les gens! »

Questions éclair avec Do Mi

Dominique Fils-Aimé EP

Une chose à retenir sur ton The RED Ep?

Aimez-vous!

Tes influences pour ton EP?

Toute la musique des années 50-60. Tout ce qui est Etta James, Aretha Franklin, B.B. King, Billie Holiday, ma mère… tous les gens que j'aime et qui m'entourent, même ceux qui m'ont fait mal!

Ton talent caché?

Je peins!

Ton émission jeunesse préférée?

Les Simpsons. Je suis une fan finie des dessins animés, je pourrais en regarder toute la journée: ça me fait du bien aux yeux.

Si tu pouvais interviewer n’importe qui au monde, tu choisis qui?

Dalaï-lama, j’aurais tellement de questions! Sinon à travers les âges: Joséphine Baker ou Cléopâtre.

Do Mi de La Voix nous dévoile en exclusivité son premier single Ok with U

Ta prochaine destination voyage?

L'Australie est le dernier continent où je n'ai pas encore mis le pied, ça me tente. Sinon, le soleil, c'est ma destination.

Ta définition du succès?

Le bonheur, être bien entourée, être en paix avec tout ce qu'on a fait et qu'on compte faire aux gens. Être bien avec ta conscience.

Ce que tu fais pour décompresser?

La peinture, la marche, la musique, les amis: je les invite chez moi car je ne sors pas beaucoup.

Ce qu'on peut te souhaiter pour la prochaine année?

De laisser des traces positives derrière moi aux gens que je rencontre et la santé. J'espère que 2016 sera une année de paix et d'amour et c'est ça que The RED Ep représente. Quand vous allez l'écouter, méditez là-dessus. Amenez de l'amour aux gens autour.

Dominique Fils-Aimé la voix
A lire aussi:

Hedley à la recherche d'une connexion – Entrevue exclusive avec Jacob Hoggard pour le lancement de Hello

Crédit photo: Karine Paradis

Plus de contenu