Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Entrevue exclusive HollywoodPQ: Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls.

Ce visage-là, quand on a été fan des Gilmore Girls, on ne peut pas l'oublier. C'est celui de Yanic Truesdale, l'interprète de Michel Gerard, le Français au mauvais caractère qui détestait les cygnes et qui adorait ses chiens, Paw-Paw et Chin-Chin.

Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Après 25 ans de carrière, son C.V. ne se limite pas à ça. Au Québec, on a pu le voir dans Majeurs et vaccinés (1995), Les héritiers Duval (1996), Tout sur moi (2006), Rumeurs (2008) et, tout récemment, dans La théorie du K.O. Les plus fins observateurs auront, même entendus sa voix dans certains épisodes d'Un gars, une fille.

Avec les rumeurs qui courent à propos d'une nouvelle saison des Gilmore Girls, on a voulu en savoir plus. On a donc demandé à Yanic ce qu'il savait... et on lui a aussi parlé de sa longue carrière. Laissez-nous vous dire qu'entre Montréal et Los Angeles, il ne chôme pas!

(Rencontré via Skype, il a commencé l'entrevue en nous montrant la vue de son salon: un panorama sur le Hollywood sign à Los Angeles.)

HollywoodPQ: Presque 25 ans de carrière! Félicitations! 

Yanic Truesdale: Ben oui, je sais. C'est complètement fou!

HollywoodPQ: Quelles sont les majeures différences entre 1991 et 2015 pour quelqu'un qui pratique le métier d'acteur?

Yanic Truesdale: En fait, je suis sorti de l'école en 1989. La diversité des endroits où tu peux jouer... Internet n'existait pas. Maintenant, c'est un monde infini. Avec Netflix, avec tous les trucs en ligne... Même Youtube commence un nouveau channel en ligne qui va s'appeler Youtube Red qui va être un compétiteur à NetflixJ'veux dire, on n'avait pas ça!

Il y avait trois postes de télé. Il y avait Radio-Canada, TVA... Est-ce qu'il y avait Télé-Québec? Écoute! J'étais dans un marché super limité. J'étais à Montréal donc les jobs pour les comédiens c'était beaucoup plus limité que ce qu'on a maintenant!

Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

HollywoodPQ: À quoi ça ressemble une année dans la vie de Yanic Truesdale?

Yanic Truesdale: Je suis toujours à Montréal l'été. En juin, juillet et août c'est très rare que je ne suis pas à Montréal. Quand on faisait Gilmore Girls, il fallait que je revienne vers la fin juillet parce qu'on recommençait à tourner. Alors c'était plus mai, juin, juillet.

Là, depuis que j'ai Spin Énergie, mon studio de spinning sur l'avenue Du Parc, j'ai été plus six mois à Montréal, d'avril à octobre. Tu vois, là je viens de revenir. C'est plus moitié/moitié à cause de la compagnie.

C'est drôle, je suis rendu tellement habitué, ça fait 18 ans que je suis ici (à Los Angeles), que quand ça fait quatre mois que je suis à Montréal, je commence à fatiguer. (Rires) Il faut que je m'en revienne.

HollywoodPQ: Comment ça se passe avec la pilot season, grosse période d'auditions à Los Angeles?

Yanic Truesdale: C'était en janvier, février, mars, mais avec tous les réseaux, le câble et puis HBO, ça a beaucoup changé. Ça existe encore, mais maintenant il y a des pilotes toute l'année. Là, tu peux avoir un pilote en plein milieu du mois de juillet.

HollywoodPQ: Dernièrement, on t'a vu plus au Québec avec La théorie du K.O., sur beaucoup de tapis rouges. Pourquoi tu continues de faire les deux? Tu ne veux pas te poser?

Yanic Truesdale: J'ai besoin des deux. Je suis quelqu'un qui aime la diversité. Je suis quelqu'un qui n'aime pas la routine. Je suis ambitieux... J'ai toujours été ambitieux.

Le marché au Québec, c'est un tout petit marché. Avec toutes les coupures de Harper, il s'est rétréci beaucoup. J'veux dire, ils font des miracles maintenant! C'est incroyable comment ils font pour faire des séries!

Alors, c'est sûr que si j'avais juste ce marché-là, pour moi ce serait trop limité. En plus, j'ai un casting particulier: j'ai la peau noire, je ne peux pas être le fils de n'importe qui, le père de n'importe qui. Les implications de me mettre dans une distribution sont autres.

De toute façon, ça fait 18 ans que je suis ici et j'ai grandi en écoutant la télévision en anglais donc, pour moi, la marché américain fait vraiment partie de mon univers comme acteur, de mes désirs, de mes rêves et de mes affinités.

Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

HollywoodPQ: Quelle est la principale différence entre les plateaux québécois et américains?

Yanic Truesdale: Je te dirais qu'il y a peut-être une plus grande hiérarchie de l'acteur ici (à Los Angeles). Au Québec, sur un plateau, tu vas t'asseoir sur une caisse de Coke, tu n'as pas toujours de chaise. C'est un peu plus à la bonne franquette.

Ici, tu négocies ta roulotte, ce qui est écrit sur la porte de ta roulotte, ta place de stationnement. Il y a beaucoup de trucs qui établissent ton statut dans la production. C'est moins présent à Montréal, mais il y a moins d'argent aussi.

HollywoodPQ: Parlons de LA rumeur. Qu'as-tu entendu sur la reprise de Gilmore Girls?

Yanic Truesdale: J'ai entendu la même chose que vous. Cette rumeur est sortie de quelqu'un chez Netflix et je l'ai lue comme vous. Quelqu'un m'a envoyé l'article... Je n'ai pas été appelé encore, je n'ai pas de confirmation ou de négation. Je n'ai aucune idée.

Ça fait huit ans qu'il y a des rumeurs. Là, ça semble être une rumeur qui part de Netflix... C'est à suivre...

HollywoodPQ: Si on t'offrait de reprendre le rôle de Michel, tu le ferais?

Yanic Truesdale: Ben oui, c'est sûr!

HollywoodPQ: Si tu avais à reprendre le rôle de Michel, à quoi sa vie ressemblerait après toutes ces années?

Yanic Truesdale: Ça peut aller dans plein de directions. Je pense qu'il va avoir trouvé une façon de rester en contact avec Lorelai parce que, pour moi, c'était un peu comme sa famille, sa petite soeur. Même s'ils ont une love/hate relationship, il y a beaucoup d'amour là. J'ai l'impression que peu importe ce qui s'est passé, il va avoir trouvé une façon de rester en contact avec elle.

Moi j'aimerais ça qu'il se soit marié et qu'il ait des enfants! J'aimerais tellement ça que ce personnage-là ait quelque chose pour l'humaniser comme la fois où il avait perdu ses chiens. Il était tout bouleversé! Je trouve ça intéressant le contraste de ce personnage-là quand il vit des trucs très humains, très attachants.

Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Sur le plateau des Gilmore Girls, qui était...

HollywoodPQ: ... le clown?

Yanic Truesdale: Souvent, Lauren et Melissa ensemble, leur dynamique faisait qu'elles étaient très boute-en-train.

Mais, une personne qui me faisait beaucoup rire même si je n'ai pas beaucoup travaillé avec lui, maintenant il est décédé, c'est Ed (Herrmann). Il me faisait beaucoup penser à quelqu'un qu'on a au Québec qui me fait autant rire: monsieur Gérard Poirier.

Ce sont des gens qui ont une espèce de dignité, de classe naturelle, et quand ces gens-là disent des vulgarités ça me fait TELLEMENT rire! Et Ed, des fois, on devait faire des petites improvisations et il me disait des vulgarités... Ça me faisait vraiment beaucoup rire.

HollywoodPQ: ... la star?

Yanic Truesdale: Lauren (Graham). C'était la star du show, mais c'était la star dans tous les sens du terme. Quand tu es la star d'un show ici, ça vient avec beaucoup de pouvoir d'une certaine façon.

Il y a une expression qui dit que la première année, tu travailles pour les auteurs, la deuxième année, c'est une collaboration, et la troisième année, les auteurs travaillent pour toi. Un moment donné, ça shift parce que tu es plus gros que le show. Tu finis par être tellement identitifé au show, que tu as ton mot à dire.

HollywoodPQ: ... le bourreau des coeur?

Yanic Truesdale: Ah bien tous les chums à Rory! Que ce soit Jared, Milo ou Matt, les filles étaient complètement folles de ces gars-là.

Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

HollywoodPQ: Est-ce que tu as une team? Un des trois personnages que tu préférais?

Yanic Truesdale: Moi, je suis ami avec lui en plus, mais celui que je trouvais qui avait le plus de bon sens, c'est Jared (Padalecki / Dean).

Matt (Czuchry / Logan) il n'était pas fin. Il était riche et condescendant, pis c'était pas un super bon chum. Jess (interprété par Milo Ventimiglia), elle avait vraiment une bonne relation avec lui et ils avaient vraiment beaucoup de chimie, mais c'était un bad boy.

Jared, c'était le seul qui était un bon gars du village, qui faisait attention à elle. Moi, j'aime mieux qu'elle soit avec un bon gars.

HollywoodPQ: ... le bourreau de travail?

Yanic Truesdale: Il n'y en avait pas vraiment. Kelly (Bishop) et moi, on est vraiment travaillants... Moi je pourrais répéter pendant 15 heures...

HollywoodPQ: ... ton BFF sur le plateau?

Yanic Truesdale: Melissa (McCarthy) et Lauren (Graham)... vraiment.

HollywoodPQ: Qu'est-ce qu'on surveille dans ta carrière prochainement? 

Yanic Truesdale: Là, je te parlais de Youtube Red parce que je commence une nouvelle série. Le channel lance trois séries originales et la mienne s'appelle Sing It et ça se passe dans l'univers des compétitions de chants comme American Idol et The Voice. C'est dix épisodes des auteurs de la série Weeds. Je joue le président du network. Ça, je fais ça à partir de la semaine prochain.

En début d'année, je fais un court métrage que j'ai traduit et adapté avec Stéphane Lapointe qui réalise La théorie du K.O. Stéphane va tourner ça en janvier, à L.A. et en anglais. Il arrive dans deux jours. On va se parler...

J'ai un meeting la semaine pour la production d'une pièce de théâtre dont j'avais pris les droits. Je devais faire ça il y a trois ans, mais finalement il avait fallu que je parte et je ne l'ai jamais faite. Le producteur m'a envoyé un email et il m'a dit « Ça te tente tu de le faire? ». Il faut juste que je vois avec les tournages, la saison des pilotes qui s'en vient. Il faut que je vois si la rumeur de Gilmore Girls est vraie... Je suis un peu en stand by.

Puis, il y a des trucs qui s'en viennent à Montréal, mais je suis en négociations alors je ne peux pas vraiment en parler. Un truc très bientôt et un autre au printemps.

Yanic Truesdale en 13 questions

Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

1. Quel est ton film préféré de tous les temps?

Oh my God! Je n'ai pas de film préféré de tous les temps... J'ai vu récemment Little Miss Sunshine et je trouve que c'est un film plein de tendresse.

J'ai des sous-catégories. Dans les films français, Le goût des autres. Films québécois: Crazy. Films anglais... deux films que j'ai beaucoup aimés récemment sont Whiplash et The Kids Are Alright.

2. Quel est ton statut Facebook actuel?

Je n'update jamais ça. Je ne suis pas très Facebook. Des fois je mets des vidéos et d'autres trucs, mais je n'ai jamais rien mis comme statut.

3. Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

Ah! J'adore la nouvelle chanson d'Adele, Hello.

4. Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Le Président des États-Unis. Je serais curieux de savoir ce qu'il sait.

5. Où est-ce que l’on risque de te croiser?

À Montréal, le restaurant de brunch Salmagundi. Je suis toujours rendu là. C'est ma nouvelle découverte.

À Los Angeles, je suis toujours sur Abbott Kinney, une rue à Venice Beach que j'adore où il y a tous mes restaurants préférées et plein de petites boutiques. Je m'en vais là tantôt d'ailleurs... (Rires)

6. Qui t’impressionne le plus?

Dans mon métier, je serais très intimidé de jouer avec Meryl Streep.

7. Qui est ton/ta sexe symbole?

Oh boy! J'pense qu'il n'y a pas vraiment de fille plus belle qu'Angelina Jolie. Je la voyais en entrevue hier et j'étais comme « MY GOD! ÇA N'A PAS DE BON SENS! ». Non, mais c'est fou une face de même!

Dans les gars, si je pouvais me réincarner en Tom Hardy, emblème de masculinité.

8. Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

Oh my God! J'en ai tellement eu! En Israel, je suis dans l'hôtel le plus chic de Jérusalem pour la fête d'un ami pour prendre une coupe de champagne sur la terrasse. On n'a pas de réservation ni rien et on est quatre.

En entrant dans le lobby, il y a un monsieur qui s'approche et il me dit « Bonsoir M. Truesdale, bienvenue. Est-ce que je peux vous offrir une table? » T'sais, je n'ai pas appelé du tout et je lui dit qu'on est juste là pour prendre un verre. Il m'explique qu'habituellement, quand quelqu'un de connu vient dans l'établissement, ils aiment lui faire signer un livre et prendre une photo. Il me dit qu'ils m'offrent une bouteille de champagne. Je lui ai demandé de voir le livre...

Dans le livre, il y avait Obama, Madonna... (Rires) J'ai pris la fameuse photo et j'ai signé, mais c'est un peu inusité. Tu es à Jérusalem, en Israel, pas de réservation, le monde sait ton nom, là tu signes un livre avec Obama... (Rires)

Yanic Truesdale, le Québécois derrière Michel Gerard dans les Gilmore Girls - Entrevue exclusive HollywoodPQ

9. Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Le SUCRE! (Soupir) Ah! J'ADORE le sucre. J'essaie de ne pas trop en manger, mais tout ce qui est gâteau, tarte, chocolat... Je n'ai pas de limite.

10. Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

10 Minutes... 5 minutes.

11. Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Je n'ai pas vraiment de congé depuis deux ans. C'est un peu la folie avec mon studio pis tout ça, mais pour moi une journée de congé c'est cuisiner. Je vais aller au marché, mettre de la bonne musique, faire venir un ami, jaser, boire un verre de vin...

12. Quel est ton drink du moment?

Oh mon Dieu! Aperol Spritz!

13. Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus ? (gourmandise, colère, envie, orgueil, avarice, luxure, paresse)

Gourmandise. Je suis VRAIMENT gourmand!

Voilà! En espérant que ça aura satisfait votre curiosité pour un temps... Sinon, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez suivre Yanic sur Twitter, vous retaper Gilmore Girls AU COMPLET sur Netflix, ou écouter sa récente entrevue avec les Gilmore Guys...

À lire aussi:

Crédit photo: courtoisie / Karine Paradis / Twitter

Page d'accueil