Anthony Lemke nous parle de la saison 2 de Dark Matter – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisOn l’avoue, on était un peu nerveux à l’idée de rencontrer Anthony Lemke… Non mais, il faut dire que son C.V. est assez impressionnant et qu’il n’a définitivement pas chômé depuis les vingt dernières années! Et le plus cool dans tout ça? Il a interprété l’un des sex symbol de la télévision québécoise en jouant le chum de Suzanne Clément dans la série Les hauts et les bas de Sophie Paquin! Oui, oui, c’était lui le beau David! Depuis ce temps, on a pu le voir dans Mirador, Mémoires Vives, 19-2 anglo, White House Down, The Listener, Flashpoint, Good Witch et la nouvelle série de science fiction diffusée sur Space, Dark Matter!
Tu tournes présentement dans Dark Matter, Good Witch et 19-2 anglo... quand trouves-tu le temps de dormir?
Je ne dors pas, je suis un extra-terrestre (rires)! En fait, 19-2, c’est terminé pour moi, alors ça c’est derrière moi! C'est dommage parce que j'adore cette série, en français et en anglais. Pour la série Good Witch, je viens de tourner il y a deux semaines et les tournages de la deuxième saison de Dark Matter commencent dans deux semaines! C'est Dark Matter qui va monopoliser toutes mes énergies pour les prochains temps.
La vague Dark Matter ne s'est pas rendue au Québec encore, qu'est-ce que tu dirais aux Québécois pour les inciter à écouter la série?
C'est une série qui traite de la question de perte de mémoire et comment on peut gérer notre vie après un événement d’une telle ampleur! Il y a sept personnes sur un vaisseau spatial qui se retrouvent sans mémoire: elles ne connaissent même pas leur nom donc elles s'appellent par des numéros. Moi, je suis le numéro 3! Et elles découvrent assez rapidement qu’elles sont les méchants et doivent composer avec ça, travailler ensemble pour survivre dans un monde où à peu près tout le monde les hait. Il faut survivre!
Je pense qu'on a eu de la chance, car partout dans le monde (la télésérie est présentée dans 93 pays) les téléspectateurs ont vraiment apprécié notre série. Aujourd’hui, à la télé, on assiste pas mal au phénomène: rock n' roll, sexe et violence et tout le tralala! Dark Matter, c'est quasiment l'opposé de tout ça. Oui, c'est science-fiction, il y a des explosions, des planètes qui explosent, des batailles entre les réseaux spatiaux et tout ça, mais il y a quelque chose de vraiment années 1980 dans l'esthétique et les thèmes du show! Et la force de cette série, ce sont aussi les personnages!
Pour Dark Matter, tu fais des cascades, tu manies des gros guns, tu es dans un vaisseau… C'est pas mal le rôle que tous les gars rêvent d'avoir quand ils sont petits!
Je réalise complètement mes rêves de petit kid. En fait, ce qui s'est passé, c'est que pendant 10 ans j'ai vécu ici à Montréal, et mes enfants sont nés à Montréal aussi. J'ai dit à mon agent à Toronto: « Écoute, je vais déménager à Toronto et j'aimerais bien jouer dans une série sci-fi! », je lui ai décrit ce que je voulais, exposant un rôle semblable à Han Solo dans Star Wars puisque je suis un grand fan (et aussi de Space 1999, je suis sûr que personne ne connaît ça)… et en l’espace de huit mois, j’ai décroché le rôle de 3 dans Dark Matter! Le destin fait bien les choses.
En plus, ce sont les scénaristes de Stargate qui travaillent sur Dark Matter!
Ce n'est pas n'importe qui, en effet! Ils savent vraiment comment raconter une histoire et comment faire en sorte que les téléspectateurs apprécient les personnages. Il y a les batailles, les explosions, mais ce n'est pas pour ça que le monde écoute la série: c’est vraiment pour l'histoire et la relation entre les rôles principaux!
Dans Dark Matter, tu retrouves ta collègue Zoie Palmer, avec qui tu jouais dans Lost Girl. Aviez-vous gardé contact?
Dans Lost Girl, j'ai tourné à peu près 0 scènes avec elle… mais je la connaissais, car nous sommes représentés par le même agent à Toronto! Ce n'est pas seulement Zoie Palmer que je retrouve en fait, parce qu'on tourne Dark Matter dans le même studio et avec la même équipe et le même producteur que Lost Girl. Quand Lost Girl s’est terminée, ils ont fermés le studio, refait tout en vaisseau spatial et ils ont recommencé à peine six mois après les tournages.
Tu as joué dans Mirador, est-ce qu'on va te voir dans la saison en tournage présentement?
Non… je ne savais même pas qu’il y avait une nouvelle saison! J’habite maintenant à Toronto, en fait à notre chalet qui est à Sandbanks, où il y a encore beaucoup de francophones… ce qui est très bien. Nous avons encore notre maison ici à Saint-Lambert: j'adore la ville, ça nous manque énormément et aussi à nos enfants. Je m'ennuie toujours de Montréal, c'est weird parce la vie nous a amenés à Montréal il y a 12 ans… puis on était sensés rester pour trois ans, mais finalement on est restés 10 ans parce qu'on a eu un coup de foudre! Ça c’est compliqué par la suite, parce que je travaille beaucoup moins en français, qu’en anglais. Aujourd’hui, nos enfants sont encore dans une école francophone alors on espère un jour être capable de revenir ici!
Toutes les filles du Québec avaient un kick sur toi dans le temps de la série Les hauts et les bas de Sophie Paquin, comment as-tu géré ça, ton côté sex symbol?
Dans le bon vieux temps (rires)! Eh bien, je ne savais pas que j'étais un sex symbol, mais Les hauts et les bas de Sophie Paquin, c'était ma première expérience avec.. i would not say fame but.. il y avait à peu près le quart de la population québécoise qui écoutait cette série, c'était incroyable! Une personne sur quatre dans la rue connaissait la série et ça, ça n’existe pas au Canada anglais! C'était un peu weird pour moi en tant qu'anglophone de déménager à Montréal et quand j'ai déniché ce rôle-là, travailler en français, c'était un peu comme un gros merci d'avoir déménagé dans votre ville! C'était tellement de travail pour moi de jouer en français en plus: mon style de jeu en tant que comédien en anglais est avec beaucoup d'improvisation… en français, à l'époque, je n'étais pas capable vraiment de faire ça alors j'avais un coach qui me donnait deux ou trois autres façons pour dire chaque répliques que j'avais. C’était interminable!
Revois-tu des acteurs de la série?
Je viens justement de voir Suzanne Clément au TIFF de Toronto pendant une fête! Elle venait de recevoir un prix, j’étais super content pour elle et on s’est parlé pendant un bon bout de temps! J’ai de très bons souvenirs avec elle, elle était tellement drôle dans la série et jouait si bien la comédie: c’est rare un talent comme le sien! C'est incroyable ce qu'elle peut faire avec n'importe quel rôle.
Questions éclair avec Anthony Lemke
Ton talent caché?
AUCUN (rires)! Je plaisante, je chante bien… dans la douche.
Ton émission de jeunesse préférée?
The Friendly Giant.
Ta prochaine destination voyage?
Floride!
Le projet que tu es le plus fier dans ta carrière?
Wow… le film québécois Rouge sang et Dark Matter!
Ton plaisir coupable?
Je suis une tête carrée anglophone, je n'ai pas de plaisir coupable (rires)! Ma femme dirait que j'investis trop dans l'immobilier…
Ce que tu fais pour décompresser?
Je joue au hockey et je promenais mon chien le long du Lac Ontario, à Sandbanks.
Tu as joué dans Witches of East End, une série qu’on a ADORÉ! Dis-nous quelque chose, n’importe quoi, sur la série!
J'étais presque le seul Canadien parmi les rôles réguliers. C'était bizarre parce que presque tout le casting venait de Los Angeles et j’avais affaire à des gros noms: c'était un peu weird pour le gars venu de Toronto… T’sais t'es assis à côté de Jenna Dewan f*ckin Tatum (rires) et elle est en train de texter ou de tweeter, pis tu sais qu’il y a genre 100 000 mille personnes qui vont la retweeter en trois secondes! C’était un amour sur le plateau cette fille… tout le monde était très sympathique et c’était super tourner dans cette série. J'aurais voulu tourner plus que trois épisodes…
Qu'est-ce qu'on peut surveiller dans ta carrière prochainement?
La deuxième saison de Dark Matter! J'ai travaillé tellement avant Dark Matter, que l’an dernier, lorsque les tournages de la première saison se sont terminés, j'ai dit à mon agent: « Je termine les tournages de Good Witch et ensuite, je prends un break de 6-7 mois avant de recommencer la saison 2 de Dark Matter! » Et c'est en plein ça que j'ai fait: il faut prendre des pauses dans la vie, se retrouver en famille… Je me dis que c'est bien de tourner, mais mes enfants sont encore jeunes… ce n'est pas juste pour eux! Il fallait prendre ce temps-là! Je croise aussi les doigts pour une troisième saison…
Do Mi de La Voix nous dévoile en primeur son premier single Ok with U – Entrevue HollywoodPQ
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis