En fugue: Le Club illico dévoile les dessous de l’exploitation sexuelle dans sa nouvelle série troublante
Audrée LaurinDepuis ce dimanche sur le Club illico, il est possible de visionner les cinq épisodes-chocs de la série documentaire En fugue qui suit trois histoires vraies de fugueuses qui se sont perdues dans l’enfer de la prostitution. Toujours en fugue, ces jeunes femmes ont laissé derrière elles leurs familles et leurs proches dans l’angoisse et surtout sans aucune nouvelle.
C’est là qu’entrent en jeu Maylissa Luby et Martine Laurier, deux femmes qui se sont lancées dans la recherche de ces filles. La première est une survivante de l’industrie du sexe et maintenant intervenante de rue, alors que la seconde est une enquêteuse du SPVM à la retraite. On les suivra dans leurs recherches et leurs rencontres avec des intervenants du milieu qui travaillent sans relâche pour offrir une porte de sortie à ces jeunes qui se sont perdus en cours de route.
Le résultat est percutant, inquiétant, bouleversant et d’une grande tristesse. Si vous écoutez Fugueuse et avez été troublés par cette réalité, vous le serez d’autant plus avec En fugue, qui dépasse largement la fiction.
Le premier épisode est dédié à l’histoire de Natacha (un nom fictif) et à sa mère, qui n’a pas perdu espoir de retrouver sa fille qu’elle n’a pas revue depuis le 13 octobre dernier, date de sa dernière fugue. D’abord dépeinte comme une fille très douce, elle devient une adolescente à problèmes après avoir fait la connaissance d’un garçon de trois ans son aîné à son école. Elle est tombée amoureuse de lui, mais rien n’était sain dans cette relation qui l’a menée à boire et à consommer avant qu’elle se fasse violer, qu’elle devienne danseuse dans les bars et que, finalement, elle se prostitue. Sa mère raconte l’évolution de sa fille à Maylissa Luby et Martine Laurier, qui tenteront avec ces informations de retracer Natacha.
En Fugue est disponible dès maintenant sur le Club illico.