Aller au contenu
En deuil, François Morency rend un émouvant hommage à sa mère
Crédit: ICI Radio-Canada Télé

C’est avec le coeur lourd que François Morency a annoncé le décès de sa mère Raymonde sur les réseaux sociaux ce jeudi. Celle qui a inspiré le personnage de Rollande dans la série Discussions avec mes parents a rendu son dernier souffle paisiblement et entouré de quelques membres de sa famille « le 5 janvier en soirée, quelques jours avant de fêter son 93e anniversaire », a rapporté l’humoriste.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à spécifier rapidement que son départ n’était pas lié à la COVID-19, en plus de remercier chaleureusement le personnel de La Vigi de Saint-Augustin qui a pris soin de sa mère pendant les deux années où elle a été résidente de leur CHSLD. « Votre humanité, votre sensibilité et votre extrême compétence ont rendu ces deux dernières années plus faciles à vivre pour elle et pour nous », a-t-il souligné.

François Morency a ensuite poursuivi son message dans un vibrant hommage qui trace un portrait brillant et émouvant de sa mère, mais aussi des autres mères appartenant à la même génération qu’elle.

« Comme la majorité des femmes de son époque, ainsi que celles l'ayant précédée, ma mère a porté à bout de bras la gestion d'une famille. Les rôles de l'homme et de la femme étaient clairement définis par les valeurs et principes du Québec d'alors, et l'histoire retient trop peu le travail silencieux et peu reconnu de ces mères sans qui toute la structure de notre jeune société grandissante se serait rapidement écroulée ».

« Vivre avec enthousiasme les réussites de ceux et celles qui l'entouraient, contribuer discrètement au succès de tous avec l'humilité du don de soi, avoir la sensibilité de voir ce qui va mal sans qu'on lui dise et la compassion de régler le problème sans en recevoir le mérite, tout cela en gérant une maisonnée pleine de monde avec l'efficacité d'une brigade de 10 personnes; tel est le C.V. de cette femme et de ses contemporaines. »

Il a ajouté sur une note plus personnelle : « Elle nous a souvent émus par son empathie et beaucoup fait rire par ses élans de naïveté et son caractère parfois impulsif, et elle continuera de le faire par la magie de la télé où son personnage va continuer de rayonner. »

« La voir terminer sa vie esclave d'un cerveau qui ne fonctionnait plus nous brisait le coeur à chacune de nos visites. Il faudra, bientôt, que les gens en charge nous donnent la possibilité de décider de notre destin à cet égard, de pouvoir quitter avec notre dignité », a-t-il également écrit.

« Après avoir passé sa vie à être la première levée et la dernière couchée, après avoir passé tant de temps à se soucier des autres, elle peut maintenant se reposer et retourner se coller sur son chum. Merci pour tout m'man », a-t-il finalement conclu.

Toutes nos condoléances à François Morency, sa famille et ses proches.

Plus de contenu