Ça fait un bon moment déjà qu’Émile Schneider et Hugolin Chevrette planchent sur la websérie La loi c’est la loi, dont ils ont dévoilé un premier teaser il y a maintenant plus d’un an. Mais voilà que la comédie satirique policière est enfin à nos portes, puisqu’elle sera offerte sur le site d’Unis TV dans à peine plus d’une semaine.
Écrite par le duo d’acteurs qui s’y partagent la vedette et coscénarisée par Romain Dumont, la série suit Éric et Steeve, deux policiers zélés du SPTM (Société de Police Tactique de Montréal) qui appliquent la loi à la lettre, en faisant preuve de très peu de jugeote. La brutalité policière, les abus de pouvoir, les inégalités sociales, le profilage racial et la violence systématique, tous des sujets très graves qui portent habituellement peu à rire, seront ici abordés et dénoncés avec humour grâce aux comportements désolants des deux constables, qui se donnent la mission de nettoyer les rues de Montréal pour y faire régner la loi.
Éric et Steeve, amateurs de pièges douteux et de déguisements pour attraper même ceux qui commettent les plus petits délits, font partie de l’équipe de Madeleine L'Heureux, interprétée par une Pascale Bussières qui n’attend rien de moins de son corps policier que de considérer tous les individus comme des suspects. Mais au fil de leurs interventions de ruelles et de leurs contraventions plus ou moins inutiles, Éric et Steeve apprendront peut-être à devenir de meilleurs agents des forces de l’ordre.
Jean-Nicolas Verreault, Mireille Brullemans, Benz Antoine, Anne-Marie Cadieux, Stéphane Jacques, Emmanuel Schwartz, Alexa-Jeanne Dubé, Houda Rihani, Claire Jacques, Alain Zouvi, Marc Beaupré, Michèle Lituac, Fayolle Jean Jr, Kimberly Hyacinthe, Marieme, Rymz et Izzy-S complètent la distribution.
La loi c’est la loi sera disponible sur le site d’Unis TV dès le 8 mai. Une diffusion sur Télé-Québec est également prévue à l’automne.