Aller au contenu
District 31: une finale qui offre plus de questions que de réponses
Crédit: Capture d'écran de District 31

Et voilà, c’est ainsi que la cinquième saison de District 31 se termine. Si vous venez tout juste de visionner cette finale, vous n’êtes certainement pas remis de vos émotions. Tant de questions, tant de suspense! Mais êtes-vous surpris par le dénouement? Sachez que cet article est rempli de divulgâcheurs, alors si vous n’avez pas encore regardé le dernier épisode de District 31, nous vous conseillons fortement d’aller consulter un autre article.

Bon! Tout d’abord, nous devons saluer le fait que l’affaire du juge Pelland ainsi que toute l’histoire des terrains volés soient terminées. Selon nous, il était temps que ça finisse, alors que le tout devenait un peu trop compliqué, on va se le dire.

Allons maintenant dans le vif du sujet : la fin! Mais par où commencer exactement? Yannick Dubeau (Patrice Godin) qui est miraculeusement sorti de prison? Miss BBQ/Amélie Bérubé/Nadia (Charlotte Legault) qui face à face avec la reine des enquêtes indépendantes, Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette)? Que dire du commandant Daniel Chiasson (Gildor Roy) qui semblait tout savoir à l’avance concernant l’opération pour libérer le journaliste Jean Brière (Jeff Boudreault), dirigée par une unité de l’armée? Au lieu de tenter de répondre à toutes ces questions en même temps, et de s’enfoncer davantage dans le sable mouvant que sont les intrigues de District 31, décortiquons plutôt les grandes lignes qui nous feront nous ronger les ongles au sang pendant toute la période estivale.

Premièrement, c’est bel et bien terminé pour Patricia Ledoux (Anne Casabonne), Dominic Couvrette (Carl Vincent), Vincent Lemaire (Patrick Drolet) ainsi que le reste du groupe de terroristes. Jean Brière est sain et sauf! L’opération a été exécutée par une soi-disant unité de l’armée, mais les personnages soupçonnent plutôt qu’il s’agirait d’un tour de magie de la part des services secrets.

On a également pu voir, quand les policiers ont fait une descente dans un salon de massage, qu’André Dallaire (Pierre-François Legendre), enquêteur aux services des enquêtes indépendantes et bras droit de l’intense Mélissa Corbeil, était présent comme client. Il s’est d’ailleurs fait prendre les culottes baissées, littéralement. Est-ce la fin de son boulot?

Quelques secondes plus tard, notre Poupou national (Sébastien Delorme) nous faisait de fausses peurs, alors que nous pensions que ce dernier allait recevoir une balle tirée par le vendeur de drogues que les policiers avaient la mission d’arrêter. Ce qui s’est plutôt passé est que Stéphane Pouliot a été plus rapide que le jeune vendeur de stupéfiants, qui est vite tombé après avoir reçu un projectile tiré par l’enquêteur spécialisé dans le crime organisé. Fiou!

Pour ce qui est de la comploteuse Mélissa Corbeil, elle a rencontré une certaine Kim, qui est nulle autre qu’Amélie Bérubé, disparue de la série depuis plus de deux ans. Mélissa l’a présentée comme étant celle qui allait pouvoir parler du meurtre de Christian Phaneuf (Emmanuel Auger) pendant longtemps (oui, oui, encore lui!). Que fera-t-elle? Est-ce que Miss BBQ est vraiment du côté de Mélissa Corbeil, ou cette dernière est-elle en train de se faire avoir? Qu’est-ce qui explique le retour au pays d’Amélie Bérubé, qui se cachait ailleurs pour des raisons de sécurité?

Finalement, dans le cadre de la scène finale de ce 600e épisode, on a eu droit au retour de Yannick Dubeau. Effectivement, ce dernier n’est plus en prison! Demandez à Bruno (Michel Charette), il va vous le dire. Yannick est passé à quelques mètres du sergent détective, laissant ce dernier complètement estomaqué (et nous aussi!), alors qu’il examinait une poubelle où les terroristes avaient laissé un disque dur à l’attention de Véronique Lenoir (Catherine de Léan). Est-ce que le psychopathe qui rêve de se venger du 31 a un lien quelconque avec le groupe qui a semé la terreur toute la saison?

Évidemment, nous n’avons aucune réponse à toutes ces questions! Nous sommes laissés qu’avec de simples suppositions et un goût amer en bouche. La bonne nouvelle est que l’actrice Charlotte Legault sera potentiellement de retour dans la sixième saison de l’émission, alors que les fans de la série avaient adopté son personnage si attachant.

On se demande réellement où l’histoire ira la saison prochaine. Est-ce que Daniel Chiasson quittera ses fonctions? Est-ce que Mélissa Corbeil aura raison de lui? On le sait, c’est toujours pareil d’année en année : l’été va être long sans la gang du District 31 et Luc Dionne sait très bien comment piquer notre curiosité et jouer avec notre patience.

Plus de contenu