Aller au contenu
District 31: Les fans font leurs adieux à un personnage marquant
Crédit: Facebook District 31

La première semaine de la cinquième saison de District 31 s’est terminée jeudi soir avec une scène qui promet d’être un élément déclencheur pour bien des intrigues à venir, mais qui a aussi été haute en émotion pour les fans de la série policière. Tel qu’annoncé, un personnage marquant des quatre dernières années est mort, et les réactions des fidèles téléspectateurs n’ont pas tardé. Évidemment, si vous n’avez pas encore vu l’épisode en question, il vaut mieux arrêter ici votre lecture pour vous éviter de sanglants divulgâcheurs.

https://www.facebook.com/ICIDistrict31/posts/2649589915302529

Toute la semaine a été orchestrée de façon à ce que le public craigne de plus en plus pour la vie du commandant Chiasson (Gildor Roy), et c’est dans les dernières minutes de l’épisode qu’on a pu avoir la surprise : c’est en fait Laurent Cloutier (Patrick Labbé) qui s’est fait cribler de balles, se retrouvant dans un guet-apens qui lui était tendu par de mystérieux tueurs déguisés en ouvriers de la voirie. Son décès est survenu juste après que lui et son vieil ami Daniel se soient parlé pour s’excuser, après que leur relation ait accumulé tellement de tensions que l’un a pointé son arme vers l’autre.

Laurent Cloutier fait partie de la poignée de personnages présents depuis la première saison de l’émission, avec entre autres Patrick (Vincent Guillaume Otis), Poupou (Sébastien Delorme), Bruno (Michel Charette), Da-Xia (Cynthia Wu-Maheux) et le commandant. Alors que son personnage était lieutenant du 31 durant la première saison, il a perdu son poste à la suite de graves actions qu’il a commises pour protéger son fils de la prison, où ce dernier est finalement décédé. Mais l’ex-policier, lui, n’a jamais mis les pieds dans une cellule et est plutôt devenu un membre important des Services secrets. Son meurtre explique donc certainement l’arrivée imminente du nouveau personnage qui sera joué par Rémy Girard.

On va vous faire une confidence : on espérait voir disparaître Laurent Cloutier depuis plusieurs années. Le personnage venait avec des invraisemblances qui nous étaient souvent difficiles à avaler. Comment un lieutenant peut-il cacher des preuves concernant un meurtre sans être condamné à quelques années de prison? Mais au-delà de ça, sa manière de jouer sur différents tableaux, le faisant passer de gentil à méchant, avait de quoi faire tourner de la tête et ce petit jeu commençait à sérieusement traîner en longueur. Par contre, qu’on aime ou pas ce rôle, on doit applaudir Patrick Labbé, qui l’a si bien incarné pendant quatre ans.

Et visiblement, Laurent Cloutier était très aimé par bien des téléspectateurs, qui n’ont pas tardé à aller donner leurs impressions sur la page Facebook de l’émission. « Déçu de ton départ. Bon comédien », écrit un fan. « Patrick Labbé est un excellent acteur et on aimait vraiment le détester, mais le rôle était rendu au bout de la route », indique un autre. « Quel bon comédien qu'on a aimé détester », souligne-t-on également.

La question qui demeure désormais dans l’esprit de bien des gens : le commandant serait-il impliqué dans la mort de son vieux chum?

Plus de contenu