Un autre ancien couple de téléréalité était à À table avec mon ex en début de semaine. Dans l’épisode de lundi et celui de mercredi, on a pu retrouver Deven et Jessica de la septième saison de L’Amour est dans le pré. Ensemble, ils sont revenus sur les raisons de leur rupture survenue peu après la fin des tournages, il y a près de deux ans, mais l’agriculteur s’est également ouvert sur la dépression qui l’a affligé plus tard et durant laquelle il a bien failli commettre l’irréparable…
Comme on l’avait vu à l’émission, le couple n’a pas survécu à son retour de voyage. Dans le Sud, les tourtereaux avaient eu plusieurs petites confrontations (sur le volume de la musique, entre autres) qui avaient donné à Deven le sentiment que la relation commençait sur de mauvaises bases et qu’il valait mieux y mettre un terme. Jessica a avoué, tant à À table avec mon ex qu’à L’Amour est dans le pré, avoir trouvé cette rupture plutôt difficile. D’abord, elle reste sous l’impression qu’elle s’est fait laisser au téléphone, même si son ex considère plutôt qu’ils se sont officiellement séparés au chic Madrid 2.0 (et que c’était un moment plutôt agréable, wink, wink!). Ensuite, il y a le fait que Deven s’était affiché en couple dès la fin de l’épisode de retrouvailles. S’il est à nouveau célibataire, ça ne change pas que Jessica l’avait pris un peu comme une claque dans la face.
N’empêche que les anciens amoureux ont vécu un beau tête-à-tête ensemble à l’émission, assez pour que Deven décide de se confier sur une épreuve particulièrement difficile de sa vie. Comme on le sait, la détresse psychologique peut être grande pour les agriculteurs, entre le dur labeur et l’isolement social. « J’ai frappé un mur », a-t-il lancé après avoir assuré qu’il va heureusement mieux aujourd’hui. Sa dépression n’avait rien à voir avec sa participation à l’émission, mais était plutôt en lien avec des soucis financiers, lui qui venait de s’acheter une maison.
« Quand tu fais une dépression, tu t’éloignes de tes chums, a-t-il expliqué avec sincérité. J’ai repoussé mes amis parce que j’avais besoin d’être seul. Je me suis épaulé sur mon ex. Elle m’a aidé, mais ce n’était pas la bonne épaule, en fait. »
Dans le deuxième épisode, Deven a abordé avec énormément de courage sa tentative de s’enlever la vie, un témoignage puissant et émouvant qui rappelle que le suicide n’est jamais une option. « J’ai failli passer à l’acte », a-t-il confié au bord des larmes en expliquant que c’est un appel de son ami Simon qui a tout changé. « J’avais choisi ma chanson. Je savais où je mourrais. J’étais détaché, j’étais près. Juste avant que je fonce — parce que oui, j’étais en camion —, il m’a appelé. Il m’a sauvé la vie, ce gars-là. »
Le message de Deven ne s’arrête pas là, puisqu’il a aussi abordé la lumière au bout du tunnel : « Quand tu vois la mort, après tu vois la vie d’un autre sens. Vis-la ta vie, vis-la à fond, à 100%. » « J’ai frappé le mur, mais depuis que je l’ai frappé, il y a plein de belles choses qui arrivent. »
On ne peut que remercier l’agriculteur pour son témoignage qui, espérons-le, saura interpeller ceux et celles qui ont besoin de se faire rappeler que la vie mérite d’être vécue.
Si vous êtes en détresse, contactez la ligne de prévention du suicide 1 866 APPELLE.