La semaine dernière, l’humoriste, animateur et auteur Jonathan Roberge annonçait une triste nouvelle : la récidive du cancer de son fils Xavier.
Rappelons que le jeune homme âgé de seulement 12 ans avait été diagnostiqué d’un cancer du cerveau en 2019, alors qu'il n'avait que 10 ans. Il avait dû se faire retirer une masse de la taille d’un avocat. Voilà que la semaine dernière, le jeune a dû subir une autre opération, comme le cancer était rendu dans le bas de son dos et avait créé deux lésions d’un centimètre. Heureusement, Xavier est déjà de retour chez lui grâce à une intervention beaucoup moins invasive.
C’est en entrevue avec le Journal de Montréal que le Dr Alexander Weil, le neurochirurgien du fils de Jonathan Roberge, a confié que la chirurgie s’était bien déroulée. De plus, la technique qu’il a utilisée était une première au Québec pour cet endroit du corps humain. Au fait, le neurochirurgien a utilisé une technique moins invasive qu’une incision traditionnelle, qui aurait forcé Xavier à rester hospitalisé pendant au moins une semaine.
L’intervention chirurgicale était inévitable, comme aucune chimiothérapie n'existe contre ce cancer. En effet, le Dr Alexander Weil a utilisé une tout autre technique qui a sans doute alourdi son travail : pour retirer les tumeurs, il a utilisé de petits tubes de 18 millimètres de diamètre. « C'est plus difficile, parce qu'on travaille à travers une paille », lance-t-il au Journal de Montréal.
Le neurochirurgien a également élaboré sur l’opération précédente de Xavier en affirmant que malgré le fait qu’il avait retiré la totalité de la masse qui était logée dans le cerveau du jeune homme, « des minicellules invisibles peuvent tomber, et elles ne sont pas détectables par la radiologie. Elles ont donc échappé au traitement et elles ont poussé [dans le dos] ».
Même si l’opération s’est bien passée, Xavier Roberge devra être suivi de façon constante par son médecin et devra également faire des traitements de radiothérapie.
Nous souhaitons beaucoup de douceur à la famille Roberge. Nous pensons fort au petit Xavier.
Pour un don, petit ou grand, à la Société de recherche sur le cancer, c’est par ici.