David D'Amours ouvre le salon Privé dans le Vieux-Montréal - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Entrevue exclusive HollywoodPQ: David D'Amours ouvre le salon Privé dans le Vieux-Montréal.

Si la bette de David D'amours

ne vous dit rien (quoiiiiii??!), vous devez absolument continuer à lire! David D'Amours, c'est LE coiffeur de toutes les stars au Québec! Oui, oui, on vous le dit... d'ailleurs, tout le monde s'arrache ses services et sa BFF Marie-Mai ne jure que par lui!

En plus d'être extrêmement sympathique, de travailler à la télévision pour La Voix, de partager son temps entre photoshoots et tournages, de suivre un peu partout Marie-Mai à travers le Québec (et dans ses voyages!), d'inspirer une tonne de jeunes qui souhaite faire son métier, David vient tout juste d'ouvrir son propre salon dans le Vieux-Montréal: Privé. Fiouff, on aime ça les gens qui bouillent d'énergie et qui n'arrêtent pas une seconde!

David, peux-tu nous parler un peu de ton parcours?

J'ai commencé chez Lise Watier comme assistant! Après j'ai gagné une compétition et je suis arrivé premier au Québec: j'ai gagné une formation intensive à Londres! J'ai commencé ma carrière comme coiffeur junior chez Pure et je suis resté là-bas 12 ans comme Maître coiffeur et Maître coloriste; par la suite j'ai travaillé sur Star Académie 2003 et j'ai rencontré Marie-Mai. J'ai commencé à travailler en télé et j'ai jumelé ça avec le salon. Je suis là depuis les débuts de Marie-Mai, j'ai suivi tous ses changements de look et de tête! Je me considère hyper chanceux, car j'ai le meilleur des deux mondes: j'adore travailler en salon, mais je trippe à travailler en télé, mais aussi lors de photoshoots, en vidéoclip, etc. Je ne m'ennuie jamais puisque c'est toujours de la nouveauté!

mmbackstage

Tu coiffes beaucoup de personnalités au Québec, est-ce que tu te considères comme un coiffeur de stars?

Ce que j'adore de mon métier c'est que, oui, au fil des années, j'ai de plus en plus d'artistes qui se sont greffés à ma clientèle. Mais pour moi, les gens font partie de ma clientèle, tout le monde, je les considère tous de la même façon: ce sont tous des gens désarmants de simplicité et intéressants et chaque moment que je passe avec chaque personne est unique, je ne peux pas le reproduire dans le temps. Lorsque quelqu'un s'assoit sur ma chaise, ce n'est plus une question d'artiste, mais c'est une question d'humain à humain. Je me sens très choyé, car je crois que les gens se permettent de se dévoiler lorsqu'ils s'assoient sur la chaise d'un coiffeur en qui ils ont vraiment confiance.

1379724_1505243286400872_2002999357725143386_n

On a vu des photos de ton salon et c'est très très beau! Pourquoi le choix du mot « Privé »?

On dirait qu'il faut venir pour comprendre l'aspect privé de mon salon, alors je vous invite!! L'aspet privé est au niveau de l'emplacement et de la facon que le local est conçu. J'appelle ça « Privé », parce qu'au fil des années, j'ai constaté que des clientes, connues ou non, n'apprécient pas particulièrement être vues avec une coloration ou des papillotes d'aluminium sur la tête... Ce sont des moments qui, selon moi, se méritent d'être vécus dans un espace intime... privé! Le côté privé est aussi en lien avec le moment privilégié que les gens se donnent, je voulais alors donner une atmosphère qui permet à la personne de se sentir belle et prise en charge. Par contre, elle ne veut plus que ça soit privé lorsqu'elle sort du salon: elle est dans le Vieux-Montréal, elle veut aller manger dans des bons restos, il y a plein de belles boutiques, on est a deux pas du métro Square-Victoria... on a tout autour. Le Vieux-Montréal est devenu une destination de choix, très fun, c'est le Soho de New York! On est aussi situé au 36o Notre-Dame Ouest et je trouvais ça intéressant parce que 360, le numéro a toute une symbolique: on peut penser à TOUTES les métamorphoses capillaires!

10616132_1502681116657089_3746572772871303217_n

Tu es parti en affaires seul, c'est ton salon?

C'est mon salon, oui (sourire)! Il y a mon copain Dominic qui s'occupe de tout le management, de la gérance, de toute la logistique et de la prise de rendez-vous. Ce que je trouve le fun, c'est que je continue d'être l'artiste, la personne, mais j'avais vraiment besoin de quelqu'un qui s'occupe de toute la logistique et des chiffres et c'est pour ça que je suis parti en affaires, parce que j'avais quelqu'un de confiance à mes côtés. Sentir que j'avais la tête tranquille et créer, c'était vraiment important pour moi! Les chiffres, j'en n'ai pas de besoin, mais les cheveux, j'en mange à journée longue (rires)!

1922458_1502025733389294_1105500935573052868_n

On est curieux, quels têtes célèbres coiffes-tu?

Marie-Mai, bien sûr, Véronic DiCaire, Julie Snyder (sa couleur et sa coupe, c'est quelqu'un d'autre qui la coiffe pour ses émissions de télé). Sinon je travaille avec Maripier Morin, Marie-Christine Proulx, nouvellement j'ai commencé à travailler avec Ima! J'ai eu le plaisir de travailler avec Lara Fabian. Isabelle Boulay avec qui je travaille sur La Voix, mais je ne la suis pas partout! Et tellement d'autres... (Marc Dupré, Karine VanasseStéphanie Bédard, Véronique Bannon, etc)

Est-ce que tu vas encore être directeur artistique coiffure cette année à La Voix?

Oui (sourire)! J'ai commencé il y a trois semaines! C'est tellement le fun parce que je peux apprécier toutes les facettes, je me sens comblé dans mon métier parce que j'ai la chance de toucher à tout. Je suis très polyvalent! C'est pour ça que j'ai pris la décision d'ouvrir mon propre salon, parce que ça fait des années que je suis directeur artistique et j'ai travaillé avec des grosses équipes de coiffeurs sous ma tutelle et j'ai découvert que j'avais la fibre d'un « leader », même si je n'aime pas particulièrement ce mot. Il fallait juste trouver le bon moment pour que tout ça arrive!

mm

Est-ce que Marie-Mai t'a poussé à réaliser ton rêve, d'ouvrir Privé?

Ce qui est super le fun avec Marie-Mai, c'est qu'elle est venue voir le local lorsqu'il n'y avait rien, avant les rénovations. On était aussi là-bas à ma fête, on a ouvert une bouteille de champagne, mais la place était vide! Je lui ai montré tous mes matériaux et elle m'a même acheté une super belle chaise en bois que vous pourrez voir à l'entrée! Elle m'a donné son avis tout au long et c'est vraiment important pour moi de la consulter sur certains choix, parce que c'est ma meilleure amie! Tout dernièrement, juste avant que je ne choisisse mes matériaux finaux, on s'est fait une petite soirée avec un verre de vin et on regardait ça ensemble: c'était vraiment le fun!

Privé par David D'amours
Rendez-Vous: (514) 303-4777
360 NOTRE-DAME OUEST
SUITE G01

10482768_1502024350056099_8830990826480016195_n

À lire aussi:

La nouvelle tête de Stéphanie Bédard

Crédit photo et entrevue: Karine Paradis / Facebook officiel du salon Privé de David

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES